Des abonnements
pour l'enrichissement
02 avril 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

L’eau potable est-elle de bonne qualité en Suisse ?

L’eau potable est-elle de bonne qualité en Suisse ? Dans l’ensemble, on peut répondre à cette question par l’affirmative. La qualité de l’eau potable et son accès se situent à un très haut niveau. C’est ce que confirment de nombreuses études de routine basées sur les risques et réalisées par des fournisseurs d’eau eux-mêmes ou par les autorités dans le cadre de leur devoir de surveillance. L’eau potable est donc bonne en Suisse. Mais il faut émettre des réserves. En effet, la sécurité absolue n’existe pas en matière d’approvisionnement en eau potable, car il s’agit d’un «système ouvert». Malgré tous les efforts mis en œuvre, des risques résiduels subsistent, qu’il s’agisse du danger des contaminations microbiologiques (et autres) ou du fait que l’eau potable ne peut pas être analysée de manière exhaustive pour chaque substance imaginable.

Les dangers du dernier kilomètre

Le réseau de conduites d’eau potable en Suisse s’étend sur environ 94 200 km. Un tiers d’entre elles sont des canalisations de raccordement domestique. Les fournisseurs d’eau transportent l’eau potable jusqu’au compteur d’eau. La responsabilité incombe ensuite aux propriétaires d’immeubles. Ces derniers sont donc chargés de l’hygiène irréprochable de l’eau potable sur place et doivent garantir sa qualité via différentes mesures.

L’eau du robinet est chargée de particules de saleté de toutes sortes

Un test d’eau potable réalisé pendant sept semaines dans environ 50 ménages dans toute la Suisse montre que, malgré tous les efforts déployés, l’eau potable en Suisse reste contaminée par différents types d’impuretés. Dans le cadre de ce test, le petit filtre à eau PURE ACQUA de Küfner Care (www.kuefnercare.com) a été placé dans le régulateur de jet des robinets des ménages privés en question. Le résultat: après sept semaines, des résidus de particules de saleté étaient détectables à l’œil nu sur l’intégralité des 50 filtres. 26 de ces filtres à eau, utilisés de Bâle à Lugano et de Saint-Gall à Vevey, ont ensuite été analysés en détail dans un laboratoire indépendant à Nürtingen (D) – et les résultats sont effrayants.