Des abonnements
pour l'enrichissement
14 février 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016 | Génie civil

L’économie suisse a besoin d’ingénieurs civils

L’association professionnelle génie civil a remis pour la troisième fois, lors du salon Swissbau de Bâle, le prix «Best of Bachelor». Elle récompense ainsi les meilleurs travaux qui ont été rendus en 2014 et 2015 dans les filières de génie civil des Hautes écoles spécialisées suisses. Les diplômées et diplômés sont actuellement très demandés sur le marché du travail.
Le métier d’ingénieur en génie civil est très attrayant. C’est ce que témoigne non seulement la diversité des tâches, mais aussi l’augmentation des salaires et du nombre des étudiants. Les tâches des ingénieurs sont immenses: urbanisme, questions d’environnement, tournant énergétique, construction de ponts et réalisation de projets de protection contre les crues.
Aucun ouvrage d’importance ne peut être réalisé sans avoir recours aux ingénieurs. En tant que spécialistes critiques et compétents, ils mettent au point des solutions créatives. Ces dernières années, le nombre des étudiants est en hausse croissante – cependant la pénurie d’ingénieurs en génie civil est persistante. Quelque 250 étudiantes et étudiants achèvent chaque année leur cursus de bachelor en génie civil au sein des dix Hautes écoles spécialisées suisses. Ces diplômés ne suffisent toutefois pas à combler les besoins en professionnels qualifiés.
 

Un éventail de filières exigeantes
Pour mettre l’accent sur l’importance de la formation, l’Association professionnelle génie civil, en coopération avec espazium – Les éditions pour la culture du bâti – a décerné, pour la troisième fois, le prix «Best of Bachelor». «Les travaux présentés documentent la grande qualité de la formation et, en particulier, la grande diversité des filières du diplôme de bachelor en génie civil des Hautes écoles spécialisées suisses», explique le président du jury, Anton Steurer. Ces travaux seront publiés dans le
«Best of Bachelor 2014/2015» - publication éditée par espazium, ainsi que sur son site internet espazium.ch pour le compte de l’Association professionnelle génie civil.
Le travail de bachelor reflète la formation et atteste les capacités acquises dans la discipline exercée. Les travaux primés, tout en étant ancrés dans la pratique, présentent un niveau technique et un savoir-faire élevé. «Ils montrent la diversité des thèmes auxquels les futurs ingénieurs en génie civil seront confrontés», poursuit Anton Steurer.

Des spécialistes polyvalents du secteur du bâtiment
Les dix Hautes écoles suisses qui offrent la filière génie civil ont une grande importance pour l’économie suisse. Elles forment des spécialistes polyvalents du secteur du bâtiment, qui peuvent résoudre de manière autonome des problèmes et qui marquent la Suisse par leurs ouvrages. Sans un nombre suffisant d’ingénieurs en génie civil, de nombreux défis à relever dans notre pays, comme le tournant énergétique ou la protection du climat, par exemple, ne pourraient l’être. Dans ces filières, les jeunes étudiants deviennent des spécialistes très demandés.
«Les études d’ingénieur en génie civil offrent de grandes possibilités professionnelles. Elles permettent d’entrer dans un métier passionnant», déclare Anton Steurer. Les ingénieurs en génie civil planifient des ouvrages complexes comme, la ligne diamétrale de Zurich, par exemple. «La responsabilité est très grande, nous créons des ouvrages qui ont une très grande utilité sociale pendant plusieurs générations», poursuit le président du jury.
Les diplômés des Hautes écoles spécialisées sont également très demandés sur le marché du travail. Selon une enquête de la SIA, on constate une augmentation constante des salaires d’embauche des ingénieurs en génie civil ces dernières années. Globalement, ils font partie des ingénieurs les mieux payés de Suisse.

Le métier d’ingénieur civil
Le métier d’ingénieur civil existe depuis l’Antiquité. Dérivé du mot latin Ingenium, il signifie esprit créateur. De fait, les développements inouïs du monde moderne seraient inconcevables sans cet apport. Les ingénieurs civils planifient, conçoivent et construisent notre environnement. Ils maîtrisent les techniques indispensables à la réalisation d’ouvrages et d’équipements d’infrastructure. Qu’il s’agisse d’immeubles d’habitation ou commerciaux, de gares, de réseaux routiers, de ponts, de tunnels, de centrales énergétiques, d’installations portuaires, de protection des eaux – les ingénieurs civils sont impliqués dans chaque projet, de la planification de l’ouvrage à sa démolition.
Une bonne dose d’imagination, ainsi qu’un esprit de synthèse et la faculté de réfléchir et d’agir en réseau sont des conditions préalables essentielles pour embrasser cette profession. Le cursus de bachelor en génie civil peut être suivi à plein temps ou en cours d’emploi au sein des Hautes écoles spécialisées suisses. À temps plein, les études durent trois ans, à temps partiel cinq. En Suisse, dix Hautes écoles offrent ces filières dans toutes les parties du pays. Elles sont divisées en bachelor et Master of Science en génie civil.

Anton Steurer
Président de l’Association professionnelle génie civil
steurer@ibk.baug.ethz.ch