Des abonnements
pour l'enrichissement
26 avril 2022 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

L’énergie de l’Amérique du Sud à la rencontre de la Suisse: une nouvelle gamme de boissons

Pour la première fois dans l’histoire de l’entreprise suisse, Rivella lance, une nouvelle gamme de produits à partir de thé et associe des plantes énergisantes en provenance d’Amérique du Sud à des herbes des Alpes suisses.

Dans un quotidien effervescent et orienté sur la performance, il n'est pas rare de rencontrer des moments de fatigue et de manque de concentration - et ce, pas uniquement le matin. Les remontants courants contiennent souvent beaucoup de sucre, des ingrédients artificiels ou peuvent nuire à l'estomac.

Des plantes vivifiantes d'Amérique du Sud rencontrent des herbes des Alpes suisses traditionnelles

Outre le très populaire maté, Rivella mise sur deux variétés de thé sud-américaines encore inconnues en Suisse: le guayusa et la cascara. La caféine naturellement contenue dans ces plantes stimule durablement et à long terme. Le pouvoir stimulant de cet énergisant 100 % naturel équivaut environ à celui d'une à deux tasses de café corsé ou d'une boisson énergisante classique. Ces plantes "miracles" d'Amérique du Sud sont combinées à une sélection minutieuse d'herbes des Alpes suisses bio de premier choix, qui garantissent la saveur autochtone bien connue.

Procédé d'infusion à froid complexe

Cette boisson se distingue tout particulièrement par son procédé de fabrication ménageant les ingrédients, développé par les spécialises de Rothrist sur plusieurs années. L'objectif est de concentrer, dans une bouteille, le maximum de précieux composants des trois plantes vivifiantes et des herbes bio suisses. Les nobles substances végétales sont extraites au cours de procédés d'infusion à froid, qui durent plusieurs heures. Contrairement aux boissons à la caféine infusées à chaud, le goût reste ainsi agréablement doux. Ces boissons légères et peu caloriques sont exclusivement édulcorées avec peu de sucre bio.

Mate

La "yerba maté" est considérée comme la boisson nationale d'Amérique du Sud. Les buissons de maté poussent en pleine nature dans le sud du Brésil et sont récoltés de façon durable par plusieurs coopératives. Le maté bio séduit par son arôme doux et contient, en plus de la caféine, d'autres précieux ingrédients comme des minéraux et des vitamines

Ce remontant sud-américain est complété par un mélange de quatre herbes des Alpes suisses, un peu de jus de citron et seulement 3,8 g de sucre de betterave pour 100 ml.

Les 69 mg de caféine par bouteille proviennent à 100% de ce maté et sont extraits des feuilles par infusion à froid. Il n'y a pas d'ajout de caféine ni d'autre substance -

Guayusa

La plante guayusa se distingue par sa teneur élevée en caféine et en autres composants essentiels, notamment des antioxydants. En raison de leur effet stimulant, ses feuilles sont consommées depuis des siècles par la population indigène d'Amazonie, les Quechuas. Aujourd'hui, le guayusa est cultivé selon les principes de la durabilité et en qualité bio dans de petites coopératives de la forêt amazonienne d'Équateur.

Ce stimulant sud-américain est complété par un mélange de six herbes des Alpes suisses, un peu de jus de citron et seulement 3,4 g de sucre de betterave pour 100 ml.

Les 106 mg de caféine par bouteille et le goût rafraîchissant sont entièrement le fait des feuilles de guayusa et des herbes des Alpes suisses, conditionnées en douceur grâce au processus d'infusion à froid.

Cascara

La cascara constitue une infusion de coques séchées des cerises de café, découverte il y a plusieurs centaines d'années par des cultivateurs de café au Yémen.

Depuis 2020, la cascara infusée à chaud est autorisée en Suisse en tant que "novel food" traditionnel. En février 2022, l'autorisation a été octroyée au niveau européen. Le surcyclage des coques de café permet l'utilisation judicieuse de ce précieux "déchet" dans la boisson - et garantit par ailleurs une source de revenu supplémentaire aux caféiculteurs.

La cascara du Panama utilisée, cette boisson se distingue par sa qualité surchoix et contient, outre de la caféine, d'autres substances essentielles comme des antioxydants et du potassium. Les arômes de la cascara sont sublimés par cinq herbes des Alpes suisses, un peu de jus de citron et 2,8 g de sucre de betterave ajouté pour 100 ml.

Les 57 mg de caféine par bouteille proviennent exclusivement des coques de café. Il n'y a pas d'ajout de caféine.

À propos du Groupe Rivella
Cette année, le Groupe Rivella célèbre son 70ème anniversaire. L'entreprise a été fondée en 1952 par Robert Barth, alors étudiant en droit, à Stäfa, dans le canton de Zurich. Aujourd'hui, l'entreprise familiale est sise à Rothrist, en Argovie, et compte parmi les producteurs suisses de boissons encore indépendants.

Depuis des années, Rivella figure au nombre des marques lconnues de Suisse. La boisson désaltérante du même nom est recensée officiellement dans l'inventaire du patrimoine culinaire helvétique. Mais Rivella se distingue également par ses qualités d'employeur, puisqu'elle a été élue, en 2021, "meilleur employeur de Suisse".

L'entreprise propose, depuis 1958, une variété de boissons, sans sucres ajoutés. Rivella avait ainsi anticipé une tendance que d'autres producteurs reprendront bien des années plus tard. D'autres nouveautés sont nées de la volonté de proposer des produits légers, sucrés naturellement.

Depuis 2019, les eaux vitaminées suisses de la marque FOCUSWATER appartiennent au Groupe Rivella. Chaque année, quelque 90 millions de litres de boissons et de jus de fruits sortent de ses sites de production. Rivella emploie 238 collaborateurs/trices (à plein temps) et réalise un chiffre d'affaires de 118 millions de francs suisses.