26 août 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2014 |
Flash
Les 35 ans de Lütze en Suisse
C’est en 1958 que Friedrich Lütze fonda, à Grossheppach près de Stuttgart, l’entreprise Friedrich Lütze Elektro GmbH + Co. Au début, la distribution de câbles se faisait uniquement pour l’usage industriel. Peu de temps après sa fondation, Lütze GmbH fut le premier fournisseur à proposer un assortiment de câbles pour chaînes porte-câbles. En 1972, l’entreprise développa le premier système de câblage pour armoire de commande,connu sous le nom de LSC-System.
C’est en 1979 que Lütze AG Suisse a été fondée. Dans les années 80, l’innovation et les produits de la société eurent une croissance rapide, si bien que les locaux devinrent trop petits. Aussi Lütze AG construisit-elle son propre bâtiment à Siebnen, dans le canton de Schwyz. Elle déménagea dans le courant de l’année 1991 et se mit à développer des produits destinés aux véhicules ferroviaires. Etant donné les conditions spéciales liées à ce marché, Lütze Transportation GbmH vit le jour en 2012, ce qui l’obligea à se soumettre dans la même année à la certification IRIS 2.0 (International Railway Industrie Standards).
L’entreprise familiale Lütze GmbH International est dirigée aujourd’hui par Udo Lütze de la deuxième génération. Elle est mondialement active avec ses propres succursales dans différents pays. C’est dans ses usines en Allemagne et en République tchèque que les différents produits et composants sont fabriqués, comme la célèbre LOCC-Box, par exemple. Quant à Lütze AG, elle emploie aujourd’hui une vingtaine de personnes à Siebnen.