Des abonnements
pour l'enrichissement
15 octobre 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Les bonnes idées rencontrent les bonnes volontés

SIAMS

La deuxième édition du Pitch idé, organisée conjointement par Swiss Engineering, la HE-Arc Ingénierie et le SIAMS, prendra place le 21 octobre dès 16 h 30 au Forum de l’Arc à Moutier. Une cinquantaine d’industriels sont attendus.

La deuxième édition du Pitch idé, organisée conjointement par Swiss Engineering, la HE-Arc Ingénierie et le SIAMS, prendra place le 21 octobre dès 16h30 au Forum de l’Arc à Moutier. Une cinquantaine d’industriels sont attendus.

Le Pitch idé (pour innover - développer - évoluer) est une présentation des travaux de diplôme des nouveaux ingénieurs issus de la Haute Ecole Arc. Au contraire de bien des manifestations de ce genre qui présentent les projets de manière très académique, les jeunes ingénieurs ont repensé leur travail afin d’en présenter les bénéfices susceptibles de trouver un intérêt d’application par les entrepreneurs et chefs d’entreprises de l’Arc jurassien.

Forte motivation après le succès de la première édition
La première édition de novembre 2023 a permis à la quarantaine de participants de découvrir des travaux bien en phase avec les préoccupations actuelles des entreprises, notamment les problèmes d’énergie grise, d’optimisation des processus et du machine learning. Au niveau de l’école d’ingénieurs, tant les enseignants que les étudiants ont été très positifs à l’idée de participer à la deuxième édition. Le rendez-vous est désormais traditionnel chaque automne.

Un programme large et intéressant
"L’avantage des présentations du Pitch idé est qu’elles ouvrent les portes à des améliorations intéressantes dans de nombreux domaines pour les entreprises", explique Anselme Voirol, le maître d’œuvre de cet événement du côté de Swiss Engineering. L’innovation de produits, de processus ou de services est ce qui fait la force de l’Arc jurassien des microtechniques.

Le professeur Nabil Ouerhani, directeur adjoint de la HE-Arc Ingénierie, ajoute : "Durant une heure trente, nos étudiants vont présenter leurs projets et seront à disposition des responsables d’entreprises pour en discuter. C’est une formidable opportunité tant pour les étudiants que pour les entreprises".

 


Les ingénieurs participants et leurs projets

Julien Hadorn, Zytglogge : l’objectif principal est la construction d’une maquette à taille humaine de l’horloge astronomique de Berne (Zytglogge).

Numa Tschanz, Chip Removal Nozzle : l’objectif est la conception et la réalisation d’un prototype d’une buse intelligente pour l’évacuation des copeaux lors d’usinage.

Simon Jung, Chargeur automatique : l’objectif est la conception et la mise en fabrication d’un chargeur automatique permettant le fonctionnement d’un chariot de mesure destiné à la production horlogère en cycle fermé.

Yann Comor, VNV - visualisation de données fiables : l’objectif est la mise au point d’une solution de traitement des données robuste, une visualisation interactive et intuitive, ainsi qu’une correction automatique des données pour les stocker dans des data lakes d’une manière fiable.

Thibault Barthelet, JEA 2.0 : ce travail de bachelor vise à digitaliser le processus de timbrage des heures de travail au sein de la production d’une entreprise industrielle.

Killian Baillifard, BT 5.1 - positionnement de l'AoD : ce travail porte sur la recherche d’une méthode de localisation et d’identification de smartphones en employant une approche permettant de minimiser l’effet des interférences et maximiser la précision.

Simon Plumey, Détection d'émotions et face swapping : en partenariat avec le NIFFF, la HE-Arc a présenté « Hybris », une œuvre interactive qui amène le visiteur à se questionner sur ses modes de sociabilité en employant des techniques de détection d’émotions.

Anthony Pellaton, Ramassage de champignons auto : ce projet vise à développer un PoC de l'utilisation de capteurs magnétiques dans le secteur agricole, notamment pour la récolte de champignons de Paris.


Système de vote en ligne et résultats en direct
Après les présentations, le public pourra voter en direct. Deux prix seront remis : le prix du public, remis par Pierre-Yves Kohler, directeur du SIAMS, et le prix de la pertinence des projets, par le président de Swiss Engineering Transjura Bryan Gosparini. Mais le meilleur prix reste probablement le fait que des entreprises décideront de collaborer avec des jeunes pour la mise en place de projets. A eux d’être convaincants !

Ouvert à toutes et tous
A l’issue de la partie officielle, les participants pourront continuer les discussions autour d’un apéritif. La manifestation est ouverte à toutes et tous sans inscription. Pierre-Yves Kohler, GO de SIAMS, conclut : "Nous invitons toutes les entreprises, étudiants et jeunes ne sachant pas encore quelle voie choisir à cette soirée dédiée à l’innovation. Elle sera passionnante et les deux heures passées à Moutier seront deux heures bien investies".

Faits et chiffres

Date : Lundi 21 octobre 2024

Lieu : Locaux du SIAMS à Moutier (Forum de l’Arc, Rue Industrielle 98, 1er étage)

Qui : Huit diplômés de la HE-Arc Ingénierie avec le soutien de Swiss Engineering Transjura

Environ 50 industriels attendus


 

Programme :

16h30 – Accueil

17h00 – Présentations et votes

18h30 – Apéritif réseautage offert par un généreux partenaire

20h00 – Fin de la manifestation

Inscription requise à l’adresse suivante : www.he-arc.ch/ingenierie/pitch-ide/

Un badge nominatif sera remis à chaque participant.