Des abonnements
pour l'enrichissement
19 février 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 12/2015 | Vie des entreprises

Les bons résultats de Siemens Suisse

L’entrée de commandes des unités opérationnelles de la société régionale Siemens Suisse (y compris Siemens Healthcare Suisse SA) s’est élevée à 1,236 milliard de francs, stable par rapport à l’année précédente (1,233 milliard CHF), alors que le chiffre d’affaires a atteint 1,261 milliard CHF (exercice précédent: 1,267 milliard CHF).
Lors de sa conférence de presse annuelle, Siemens Suisse a annoncé un bon exercice commercial 2015 (du 1.10.2014 au 30.9.2015). «Bien que les conditions économiques, en particulier le franc fort, aient eu un impact sur nos résultats commerciaux, nous pouvons annoncer une année 2015 solide», a commenté le PDG Siegfried Gerlach.

Présente dans tout le pays, Siemens Suisse coordonne les activités de vente des produits et services depuis Zurich. «Nous bénéficions d’une forte présence sur le marché, notamment dans les domaines des techniques du bâtiment, du trafic ferroviaire et routier, de l’automatisation industrielle, ainsi que dans les techniques énergétiques et médicales», a-t-il ajouté. A fin septembre 2015, les unités opérationnelles de la société régionale Siemens Suisse comptaient 3128 collaboratrices et collaborateurs (3123 durant l’exercice précédent).
Avec ses filiales et sociétés affiliées, Siemens a généré en Suisse une entrée de commandes de 2,127 milliards de francs (exercice précédent: 2,384 milliards CHF) et comptait 5369 employés à fin septembre 2015 (5753 à fin septembre 2014). Les raisons de cette diminution sont le retrait de Siemens de BSH Electroménager (cession à l’entreprise Bosch), des réductions de postes au sein du siège mondial de la division Building Technologies à Zoug, ainsi que la vente de la branche Siemens Audiologie (appareils auditifs), dont la nouvelle raison sociale est Sivantos. En 2016, Siemens compte maintenir les emplois, a déclaré Alexandre Martin, directeur de Siemens Suisse romande.
 
Le site de Siemens Suisse à Renens (VD).
 

Siemens en Suisse romande
La première présence de Siemens en Suisse remonte à 1894. C’est en 1913 que la société s’est établie à Lausanne. Son siège romand est situé à Renens, depuis 1993. Fin septembre, Siemens Suisse romande employait 424 collaborateurs dans ses cinq filiales de Granges-Paccot (FR), Plan-les-Ouates (GE), Renens (VD), Sion (VS) et St-Blaise (NE). Elle exploite également une usine à Roche (VD), qui fabrique des petits relais pour le secteur ferroviaire.
 
Quelques projets marquants
Voici quelques projets auxquels Siemens Suisse romande a participé en 2015:
  • Nouvelle unité de production de 20’000 m2 de l’entreprise biopharmaceutique UCB Farchim SA à Bulle (FR), spécialisée dans les maladies du système nerveux central et l’immunologie. Système d’automatisation élaboré (gamme d’appareils Desigo PX) permettant de garantir une atmosphère sûre et agréable dans les salles blanches, comme dans le reste du bâtiment.
  • Premier centre de distribution Lidl en Suisse romande à Sévaz (FR), alimentant une quarantaine de magasins. Surface de 36’700 m2, dont un tiers réfrigéré. Maintien optimal de la chaîne du froid grâce à la technique de commande MCR (mesure, commande, régulation) pour le refroidissement, le chauffage et la ventilation.
  • Système Sitraffic smartGuard pour la gestion du trafic routier à Fribourg: centrale de trafic virtuelle avec possibilité de superviser et gérer les installations de circulation routière (feux, détecteurs, parkings etc.) via Internet, depuis n’importe quel navigateur compatible HTML5, y compris en déplacement, depuis une tablette ou un smartphone.
  • Haute école d’ingénierie et d’architecture de Fribourg (HEIA-FR): rénovation complète du laboratoire de réseaux électriques. Matériel pour la formation des futurs ingénieurs et la formation continue (appareils de type IED (Intelligent Electronic Device), protections numériques de la gamme Siprotec et contrôleurs de champ, ainsi que divers logiciels).
  • Société Electrique Intercommunale de la Côte (SEIC): augmentation de la capacité du réseau électrique moyenne tension (13’000 à 20’000 V). Construction d’un nouveau poste d’injection primaire à Gland (VD), avec 28 nouvelles cellules moyenne tension NXPLUS à double jeu de barres.
  • Cimenterie Jura Cement à Cornaux (NE): remplacement de l’entraînement électrique d’une bande transporteuse à plaques d’acier vieille de plus de 50 ans. Nouvelle solution «Integrated Drive Systems» permettant une meilleure exploitation de l’énergie d’entraînement ainsi qu’une régulation adaptée au processus.
  • Merck Serono à Aubonne (VD): audit énergétique complet avec renouvellement du déflecteur de condensation pour la vapeur des processus, remplacement d’un dispositif de refroidissement, automatisation de l’éclairage et ombrage des bâtiments de bureaux.
  • Covance à Meyrin (GE): première installation d’une chaîne automatisée de type Aptio en Suisse. L’automatisation a permis de gagner environ quatre heures dans l’obtention du résultat des tests et d’augmenter le volume de production de 80 %.
Le bâtiment d’UCB Farchim à Bulle (FR).
Le centre de distribution Lidl à Sévaz (FR).
La cimenterie Jura Cement à Cornaux (NE).

 

Siemens dans le monde
Au plan mondial, le géant allemand a réalisé, lors de l’exercice 2015, des entrées de commandes de 82,340 milliards d’euros, en augmentation de 6,0 % par rapport à 2014 (77,657 milliards €). Le chiffre d’affaires a atteint 75,636 milliards d’euros, en augmentation de 6,2 % par rapport à l’exercice précédent (71,227 milliards €). Le groupe compte actuellement 348’000 employés (338’000 en 2014).
 
Siemens Suisse SA
1020 Renens
Tél.: 0848 822 844
www.siemens.ch