Des abonnements
pour l'enrichissement
29 juin 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 04/2020 | Instrumentation

Les capteurs de force – un outil de prévention

Les capteurs de force garantissent une meilleure qualité et de plus grandes performances pour une maintenance moindre, dont bénéficient de nombreuses applications. La société Baumer propose une gamme de capteurs de force adaptés à chaque application, offrant différentes plages de forces et possibilités de montage.
Ce sont parfois les petites pièces, tel un roulement à bille cassé, qui engendrent d’importants dégâts et l’arrêt de la machine pour en assurer la maintenance. Toutefois, la plupart de ces pannes peuvent être évitées à l’aide d’un capteur de force, car dans de nombreuses applications, la force permet de déterminer la charge, l’usure et les paramètres de qualité.
 

Les contraintes exercées sur les roulements à billes sont contrôlées de manière fiable à l’aide de capteurs de force.
 

Détection des surcharges des roulements
Les grandes installations de production équipées de bandes de convoyage disposent généralement de nombreux roulements à bille. Ceux-ci ne requièrent souvent aucune maintenance, mais il arrive qu’ils tombent en panne et qu’il en résulte un arrêt des machines.
La raison principale d’une panne de roulement réside généralement dans la surcharge de celui-ci. Les capteurs de force permettent de détecter ces surcharges et d’éviter ainsi une panne des machines. En se basant sur les données résultant de la mesure des forces, il est possible de régler les bandes de convoyage de façon adaptée et de mieux organiser les cycles de maintenance.
 

Des détecteurs de force compacts pour une application industrielle : la série DLM offre un assortiment dans lequel les gammes de force et les options d’installation sont intelligemment assorties.
 

Une gamme adaptée à chaque application
Il existe de nombreuses autres applications au sein desquelles les capteurs de force fournissent des informations essentielles : pour surveiller la qualité des procédés de pressage, la force de maintien d’un dispositif de serrage dans un centre d’usinage ou encore pour déterminer le volume de remplissage d’un réservoir en mesurant son poids.
Avec ses nouveaux capteurs de force DLM, l’entreprise Baumer propose une gamme adaptée à chaque application, offrant différentes plages de forces et possibilités de montage. Cette gamme comprend 44 capteurs, répartis en trois catégories de taille. Les capteurs de la gamme DLM couvrent les forces comprises entre 50 et 20’000 N. Trois designs sont proposés pour chaque plage de force : en modèle bouton, un modèle pour la mesure de forces de compression, ainsi qu’un modèle en ligne vissable pour les mesures de pression et de traction. Le design compact des capteurs de force permet de les installer même dans des espaces réduits.
Tous les capteurs de force de Baumer détectent des forces variables s’étendant sur toute la plage de force nominale. Dans le cadre d’applications dynamiques, telles que le poinçonnage ou l’assemblage, le capteur peut ainsi être chargé dans la totalité de la plage de mesure. Baumer propose également des solutions personnalisées pour la mesure des forces, ainsi que des capteurs de contraintes pour les grandes plages de forces.

 
À propos du groupe Baumer
Le groupe Baumer est un leader mondial en matière de développement et de fabrication de capteurs, de codeurs, d’instruments de mesure et de composants pour les appareils de traitement automatisé de l’image. Il associe une technologie innovante et un service orienté clients, à des solutions intelligentes pour l’automatisation des procédés et des lignes de fabrication.
Employant quelque 2700 collaborateurs et collaboratrices, le groupe Baumer est une entreprise familiale disposant de sites de production, de sociétés de distribution et de représentations dans 38 succursales et 19 pays. Il est représenté en Suisse par la société Baumer Electric AG à Frauenfeld (TG).
 
 
Baumer Electric AG
8501 Frauenfeld
Tél. 052 728 11 22
www.baumerelectric.com