Des abonnements
pour l'enrichissement
01 novembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Vie des entreprises

Les dix ans d’EtherCAT

Déjà dix ans que la société Beckhoff a présenté, lors de la Foire de Hanovre 2003, sa technologie EtherCAT. Celle-ci est un protocole de réseau de terrain en temps réel basé sur Ethernet. Elle permet d’assurer une précision des messages de l’ordre de quelques microsecondes. Rassemblant plus de 23’000 membres, l’organisation EtherCAT Technology Group (ETG) met en œuvre, élargit et développe cette technologie.
Le protocole de réseau de terrain en temps réel basé sur Ethernet EtherCAT fut présenté pour la première fois aux professionnels du secteur en 2003 lors de la Foire de Hanovre. Il s’est, depuis, imposé dans le monde entier comme un standard dans de nombreux secteurs. L’association internationale des utilisateurs et fabricants de l’EtherCAT Technology Group (ETG) rassemble maintenant plus de 2300 membres qui mettent en oeuvre, élargissent et développent la technologie EtherCAT. Martin Rostan, directeur du marketing technologique de la société Beckhoff, retrace les débuts du «Fast Lightbus».

 
 
Des performances exceptionnelles
EtherCAT est en fait la technologie Lightbus adaptée à Ethernet: le premier bus de terrain Beckhoff présenté en 1989 tirait déjà ses performances exceptionnelles du principe de fonctionnement du «à la volée», afin de réduire la latence dans l’acheminement des informations. Le titre du projet de travail qui déboucha sur EtherCAT était «Fast Lightbus». Et c’est justement ce principe de fonctionnement unique qui rend EtherCAT si particulier: rapide, flexible, simple et économique. Ce principe, associé à une synchronisation des équipements conformément à la norme IEEE 1588, permet d’assurer une précision des messages de l’ordre de quelques microsecondes. C’est la raison pour laquelle EtherCAT est particulièrement adapté aux applications de positionnement rapide, de contrôle de mouvements complexes ou encore de synchronisation entre plusieurs axes.
 
Un standard ouvert
La présentation de cette technologie de communication à la Foire de Hanovre 2003 était un moment-clé dans l’histoire de la société Beckhoff. La fondation de l’EtherCAT Technology Group et la publication de la spécification en tant que norme mondiale CEI (Commission électrotechnique internationale) furent à cet égard des étapes importantes. Les interfaces esclaves EtherCAT sont, aujourd’hui, disponibles sur les microprocesseurs standard - un port Ethernet quelconque suffit en tant que maître. Les applications EtherCAT offrent une grande variété de machines d’emballage ultrarapides aux aciéries complètes, des robots aux installations de découpe, des tunnels aérodynamiques aux éoliennes - EtherCAT est mis en œuvre partout dans le monde. Et après dix ans, cette technologie est toujours plus rapide que les CPU les plus performants - dépassant les lois de Moore (lois empiriques qui ont trait à l’évolution de la puissance des ordinateurs et de la complexité du matériel informatique). Et c’est pourquoi il suffit d’une seule version, en l’occurrence la première. Tout ce qui a été fait depuis se rapporte à des extensions et non pas à des modifications: c’est pourquoi les appareils EtherCAT de 2003 sont compatibles avec ceux de 2013.