Les permis pour l’exploitation de télésièges autonomes ont été obtenus
La jeune pousse zurichoise Mantis a obtenu les permis d’exploitation pour les premiers télésièges autonomes du monde. Leur logiciel piloté par l’IA peut ainsi être exploité commercialement. Les exploitants de télésièges espèrent de cette manière atténuer le manque de personnel et réduire les coûts d’exploitation.
L’Office fédéral des transports (OFT) et le ministère fédéral de la protection du climat, de l'environnement, de l'énergie, de la mobilité, de l'innovation et de la technologie (BMK, Autriche) ont accordé les autorisations nécessaires pour l'exploitation officielle de deux télésièges équipés de la solution Mantis. Au cours des saisons d'hiver 2021/2022 et 2022/2023, Mantis a pu éprouver sa technologie basée sur l’intelligence artificielle dans les stations pilotes de Wildhaus (Saint-Gall, Suisse) et de Silvretta-Montafon (Vorarlberg, Autriche). L'EPFZ a ainsi pu effectuer des tests importants et collecter des données afin d'optimiser ses algorithmes et préparer la procédure d'autorisation. Carl Biagosch, l'un des quatre fondateurs de Mantis, déclare à ce sujet : « Avec ces permis, nous avons terminé notre projet pilote. Nous nous réjouissons maintenant de commercialiser activement notre solution en Suisse et en Autriche. »

La surveillance des télésièges exige un travail manuel coûteux. Dès le premier jour d’utilisation, des économies d’exploitation sont possibles en confiant une partie de cette responsabilité au logiciel de la jeune pousse.
Développement commun avec Doppelmayr/Garaventa
Pour ce faire, la start-up a travaillé en étroite collaboration avec le fabricant de remontées mécaniques Doppelmayr/Garaventa, leader sur le marché. L'objectif étant de continuer à développer leur groupe de produits « Autonomous Ropeway Operation » (AURO). Les remontées mécaniques autonomes ne sont en effet pas une nouveauté, la première télécabine autonome de Suisse ayant été installée à Zermatt en 2021. Cependant, il n'existait jusqu'à présent aucune solution pour les télésièges.
Des remontées mécaniques plus sûres
La sécurité des clients est la priorité absolue des stations de ski. Le système de caméras intelligentes Mantis traite les flux vidéo à l’aide d’un logiciel de pointe, détectant toute situation critique et évitant ainsi des accidents potentiellement dangereux. Conçues pour fonctionner même dans les conditions météorologiques les plus difficiles, les caméras veillent à ce qu'aucun moment critique ne passe inaperçu et surveillent les zones de sorties sous tous les angles.
Le personnel reste indispensable
La surveillance des télésièges exige un travail manuel coûteux. Les installations de remontées mécaniques ne peuvent pas être exploitées sans personnel, pour le moment. Il est toutefois possible de réaliser des économies en confiant une partie de cette responsabilité à Mantis et en réaffectant le personnel à des tâches plus productives. Le logiciel peut prendre en charge la commande de la station en amont à l'aide de caméras et de l’intelligence artificielle, par exemple. Cela permet de réduire les coûts de personnel et de lutter contre le grave manque de main-d’œuvre qualifiée dans le secteur. En fonction des besoins, les produits Mantis peuvent soit servir de système d'assistance au superviseur humain, soit automatiser complètement le ralentissement et l'arrêt du télésiège à la station amont.
L'expansion se poursuit
Maintenant que la phase de test est officiellement terminée, Mantis se concentre sur la commercialisation du système en Suisse, en Autriche et en Allemagne. Ses ingénieurs attendent toujours les autorisations pour pouvoir exploiter leur solution dans d'autres pays européens. En interne, ils travaillent d'arrache-pied à l'optimisation du produit. « Actuellement, nous travaillons à rendre notre solution utilisable pour le plus grand nombre possible de types de télésiège », explique Carl Biagosch.
Mantis Ropeway Technologies AG
CH-8004 Zurich
Tél. +41 41 541 16 68
www.mantisropewaytechnologies.com
À propos de Mantis Ropeway Technologies AGAlors que les fondateurs de Mantis étaient chefs de projet à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ), un projet avec Garaventa AG a démarré en 2018, étudiant la faisabilité d'applications de vision par ordinateur dans le secteur des remontées mécaniques. Au cours de l’année suivante, des enregistrements vidéo ont été réalisés dans quelques stations en Suisse et des premiers scénarios pour exploiter des télésièges autonomes avec l’intelligence artificielle ont vu le jour. Après une saison hivernale de tests du premier prototype de la société, un jury d'Innosuisse et du Fond national suisse (FNS) a été convaincu de soutenir la start-up en 2021 et lui a accordé la bourse Bridge. La collaboration avec le groupe Doppelmayr-Garaventa, officialisée en novembre 2022, a donné le coup d'envoi à la commercialisation du premier produit. |