Des abonnements
pour l'enrichissement
23 septembre 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2020 | Normalisation

Les plans de tests CEM sont-ils toujours à jour ?

Afin d’obtenir la conformité pour le marquage CE, les produits doivent être soumis aux tests CEM, conformément aux normes génériques ou à une norme de produit. Dans ce contexte, la société Emitec Messtechnik AG propose aux entreprises, un service qui leur permet de composer un module de formation individuelle à partir d’un catalogue thématique.
Les normes sont toutes régulièrement révisées et adaptées aux nouvelles technologies et aux exigences du marché. Les ambiguïtés dans la conduite des tests sont ainsi mises à jour, modifiées ou levées. Par conséquent, les tests cités dans les normes génériques et de produits peuvent être modifiés lorsqu’une norme de base référenciée est révisée et que des innovations deviennent effectives.
Les tableaux de cet article indiquent la date de publication et la stabilité, à savoir l’année prévue de publication de la prochaine norme révisée. Ils montrent également que la validité des normes de base s’échelonne de trois à plus de dix ans.

Date de publication et stabilité des normes CEM courantes.
En révisant ces normes, les autorités compétentes ont reconnu la nécessité de fournir des directives pour vérifier des équipements supplémentaires, tels que les réseaux de couplage. Dans les nouvelles éditions, on a remédié à ces lacunes par de nouvelles descriptions détaillées des étalonnages et des vérifications. De ce fait, les éléments plus anciens, tels que les réseaux de couplage, ne sont souvent plus conformes à ces nouvelles spécifications et doivent donc être remplacés.

Emitec fournit de l’assistance permettant la mise à jour des plans de tests. (Image : Emitec)

Les plans de tests ne sont pas automatiquement mis à jour
Dans le pire des cas, il peut être nécessaire de se procurer de nouveaux équipements de test. Des audits sont effectués dans de nombreuses entreprises, au cours desquels on contrôle notamment les bancs d’essai et les procédés de test. À cet effet, on accorde de plus en plus d’attention à la vérification des appareils. Les entreprises qui, pour les tests, ne se réfèrent qu’à la norme générique ou à une norme de produit, ne remarquent pas obligatoirement qu’une norme référencée a changé. Ainsi, les modifications des normes de base révisées ne sont pas toujours automatiquement prises en compte dans les plans de tests, ce qui a pour conséquence que ceux-ci ne sont plus conformes aux normes.
Les mises à jour des normes proposées par différentes entreprises exigent des connaissances spécifiques à leur lecture et à leur interprétation correcte. Afin de toujours rester à jour, il faut en général acheter les normes et les étudier. Il faut non seulement interpréter les modifications en fonction des besoins particuliers, mais encore adapter et actualiser les documents en conséquence.

Le plus petit générateur compact CEM avec écran tactile de 7 pouces pour les tests d’immunité CEM liés aux performances.
L’assistance d’un expert
Il vaut souvent mieux faire appel à des spécialistes externes pour réviser ses plans de test CEM ; ils verront tout de suite les documents qui ne sont plus à jour. Ainsi, les responsables obtiennent sur le champ les informations nécessaires concernant les modifications à apporter dans leurs plans et leurs prescriptions de tests, afin de les remettre à jour. Parallèlement, le spécialiste peut vérifier si l’appareillage d’essai existant est toujours conforme aux normes.
Date de publication et stabilité des normes génériques pour les ménages et l’industrie.

Depuis peu, la société Emitec propose aux entreprises son service « EMV-Tuning », qui leur permet de composer un module de formation individuelle à partir d’un catalogue thématique. Cette offre comprend également des modules où la conformité aux normes des plans et des procédures de tests pour les décharges électrostatiques (ESD), l’éclatement, la surtension, la coupure de courant, ainsi que d’autres phénomènes, est vérifiée par des experts CEM. Cela garantit que les documents de tests CEM et leur exécution sont à jour et effectués conformément aux exigences des normes en vigueur.


Markus Fuhrer
Emitec Messtechnik AG
6343 Rotkreuz
Tél. 041 748 60 10
emitec-industrial.ch