14 mars 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016 |
Économie
Les principales tendances de l’économie numérique en 2016
Tony Bishop*
De l’Internet des objets aux énergies renouvelables, l’économie va littéralement se transformer sous nos yeux en 2016. Les grandes tendances concernent principalement le commerce numérique, les stratégies d’interconnexion multi-nuages, les environnements évolutifs, ainsi que la cybersécurité.
La convergence des nouvelles plates-formes de paiement, des «mégadonnées», des technologies de détection de fraude en temps réel ou encore des services géolocalisés est en passe de transformer le secteur des paiements électroniques. Les attentes des clients, quant à elles, continuent d’augmenter avec la multiplication des options disponibles en matière de paiement en ligne. De leur côté, les banques passent à des cartes de crédit sécurisées à puce intégrée. Les commerçants adoptent de nouveaux terminaux de paiement EMV simplifiant l’utilisation de ces cartes.
Des environnements évolutifs et interconnectés
En 2016, dans un souci d’adaptation, les acteurs du secteur des paiements électroniques chercheront à profiter de services d’hébergement rapides en proposant une accessibilité permanente au sein d’environnements évolutifs et interconnectés. Ces environnements devront offrir un accès en temps réel aux courtiers, ainsi qu’aux fournisseurs de services de porte-monnaie électronique et de données sur les marchés. Ils devront également assurer une connexion à des centaines de fournisseurs en points de vente, de sites de commerce électronique, d’établissements financiers et de réseaux mobiles.
Dans les mois à venir, les principaux acteurs du secteur des paiements électroniques vont s’apercevoir que la véritable valeur de ces transactions réside dans les données qu’elles fournissent sur leurs clients, notamment concernant leurs habitudes en matière de dépenses et les lieux où ils effectuent leurs achats. Ces entreprises vont ainsi revoir leurs réseaux afin de mieux gérer et analyser ces données. Elles pourront ainsi s’assurer de cibler leurs clients avec davantage de précision, grâce notamment à des offres personnalisées, en fonction du moment et de l’emplacement, associées à des systèmes de fidélisation.
L’impact de l’Internet des objets sur les réseaux informatiques
L’adoption et la prolifération des dispositifs et capteurs connectés continueront de s’accélérer, créant ainsi un déluge de données qui devrait affecter considérablement la capacité et la sécurité des réseaux. Les entreprises s’efforceront de relier les informations collectées sur leur réseau aux données en cours de traitement, au moyen de capteurs et autres mécanismes. Elles pourront ainsi profiter de davantage de contrôle sur ces informations. En outre, cela leur permettra de tirer pleinement parti de l’Internet des objets (IdO), afin de s’adapter rapidement à des conditions changeantes, de générer de la valeur et de renforcer leur croissance.
Les entreprises auront la possibilité d’accroître leur agilité au sein d’environnements changeants. Pour cela, il leur faudra déployer une infrastructure permettant de créer des connexions sécurisées et directes entre les différents éléments devant être synchronisés, afin de pouvoir tirer parti des connaissances en temps réel offertes par l’IdO. Ce type d’interconnexion permettra aux employés, partenaires, et clients d’obtenir les informations dont ils ont besoin dans le contexte adéquat, en utilisant leurs appareils, canaux et services favoris. Les entreprises vont progressivement se rendre compte de l’existence de cette opportunité, ainsi que de la nécessité croissante de créer une intersection entre l’IdO, l’informatique en nuage et entreprises. En 2016, nous verrons donc un nombre croissant d’entreprises adopter des solutions offrant de puissantes capacités d’interconnexion.
L’adoption massive des technologies de flux direct
L’adoption massive des technologies de flux direct (streaming) en 3D, Full HD, 4K et HDR (imagerie à grande gamme dynamique) poseront d’énormes défis aux opérateurs réseau et fournisseurs de contenu numérique en 2016. Ainsi, selon le dernier rapport publié par Sandvine sur la vidéo numérique, les flux Netflix représentent 36,5 % de l’ensemble du trafic descendant vers les foyers équipés de connexions à haut débit, aux horaires les plus intenses en matière de visionnage de vidéos.
Ce besoin de capacité devrait connaître une hausse fulgurante en 2016, à mesure que les foyers adopteront de nouvelles technologies de flux direct nécessitant jusqu’à quatre fois leur bande passante actuelle. En outre, l’indice VNI (Cisco Visual Networking Index) fait état d’une charge encore plus importante pour les réseaux et les fournisseurs de contenu avec le développement de YouTube, Netflix, Hulu et autres services de flux vidéo, amenés à représenter 76 % du trafic Internet des consommateurs d’ici 2018.
Pour être en mesure de répondre à ce futur besoin en matière de capacité, de plus en plus d’entreprises du domaine du multimédia suivront l’exemple de Netflix, en basculant leur charges de travail vers le nuage, et en ayant recours à une approche d’interconnexion afin d’optimiser les performances des applications sur Internet. Netflix a également créé des réseaux de diffusion de contenu internes, afin de contourner les limitations d’Internet en matière de bande passante et de diffuser encore davantage de contenu numérique à ses clients.
Internet deviendra plus respectueux de l’environnement
En 2016, Internet deviendra plus respectueux de l’environnement, et ce, malgré un pourcentage global d’utilisateurs atteignant 50 % de la population mondiale. Notre vie en ligne prend sans cesse plus de volume. Elle exige d’énormes quantités d’électricité, en particulier pour les centres de données, véritables moteurs de l’économie numérique. Les opérateurs de ces centres sont conscients de l’impact de ce phénomène dans une économie fondée sur les énergies fossiles: 84 % des opérateurs nord-américains ont récemment reconnu la nécessité de prendre en compte les énergies renouvelables afin de répondre aux futurs besoins d’énergie (rapport Trends in Data Centers de Mortenson).
En 2016, les entreprises s’approprieront progressivement les principes de ces énergies vertes. Les sociétés s’appuyant sur l’électricité afin d’alimenter leur infrastructure Internet critique et s’assurer de son bon fonctionnement, continueront de réévaluer l’efficacité énergétique de leurs centres de données, d’adopter des méthodes d’économie d’énergie éprouvées et de faire évoluer les meilleures pratiques en matière de développement durable.
Les entreprises adopteront des stratégies d’interconnexion multi-nuages
Les stratégies multi-nuages occuperont une place importante dans le monde professionnel en 2016. Les entreprises s’efforceront d’améliorer leurs charges de travail de production, d’accroître leur agilité ainsi que les performances de leurs applications, et de contrôler leurs coûts.
Selon l’étude The Total Economic Impact of Equinix Interconnection Solutions publiée récemment par Forrester, les entreprises adoptant des stratégies d’interconnexion multi-nuages ont enregistré d’importantes réductions de coûts. Ces approches leur ont, en effet, permis de déployer et de mettre à l’échelle leurs applications en s’appuyant sur des fournisseurs de services de nuage moins coûteux, et ainsi de prendre l’ascendant sur les entreprises exécutant uniquement leurs applications en interne.
Grâce à l’appairage en mode local avec des fournisseurs de services de nuage par le biais d’interconnexions directes permettant d’accéder et d’intégrer plusieurs nuages, les organisations peuvent provisionner rapidement leurs services et proposer une meilleure expérience à leurs utilisateurs finaux. L’adoption de l’interconnectivité multi-nuages en entreprise devrait continuer de progresser à mesure que les organisations réaliseront l’intérêt de contourner l’Internet public et de se connecter directement et de façon sécurisée à des fournisseurs de services de nuage.
La cybersécurité favorisera l’adoption de l’interconnexion
La cybersécurité est l’une des principales préoccupations identifiées par les responsables informatiques interrogés dans le cadre de l’étude Enterprise of the Future publiée récemment par Equinix. En effet, 64 % des décideurs informatiques du monde entier admettent que leurs préoccupations en matière de sécurité pourraient les pousser à revoir l’architecture de leur infrastructure informatique.
En 2016, les entreprises devraient investir davantage afin de réduire les risques et de minimiser la vulnérabilité de leurs réseaux. La sécurité du nuage est également une source croissante d’inquiétudes pour les entreprises, qui réalisent que leurs maillons faibles ne sont pas les fournisseurs de services de nuage, mais leurs propres voies d’accès à ces services. Elles sont également conscientes qu’accéder à des services de nuage par le biais de l’Internet public augmente ces risques.
Les entreprises vont continuer d’évaluer leurs options en matière d’infrastructure informatique. Dans ce contexte, les connexions directes s’avèreront encore être une solution plus cohérente et sécurisée pour assurer la connexion des organisations entre elles et le nuage.
Des infrastructures axées sur l’interconnexion
En 2016, les réseaux d’entreprise subiront les effets de tendances, telles que la dispersion géographique de leur personnel (75 % des employés résident dans des régions différentes de celle du siège de leur entreprise), ou comme le nombre croissant d’utilisateurs accédant au réseau sur une variété d’appareils et depuis différents emplacements.
Les architectures informatiques centralisées, cloisonnées, voire souvent emprisonnées dans des centres de données internes, ne peuvent pas être redimensionnées afin de les rapprocher des utilisateurs finaux et de proposer les connexions haute performance réclamées par les utilisateurs. Dans le même temps, les stratégies d’interconnexion via l’Internet public continueront d’être mises en question sur le plan de leur fiabilité et de leur sécurité.
Pour faire face à ces difficultés, les entreprises vont être de plus en plus nombreuses à concevoir des infrastructures axées sur l’interconnexion, afin de pouvoir établir des liens directs et sécurisés vers des fournisseurs de services de nuage et de réseau, ainsi qu’avec une variété d’autres partenaires. Elles vont également progressivement s’appuyer sur des interconnexions instantanées entre organisations, afin de générer de la valeur et de prospérer. Elles découvriront ainsi les bénéfices réels et quantifiables de cette approche.
En effet, plus d’un tiers des personnes interrogées dans le cadre de la même étude Entreprise of the Future et ayant déjà déployé des solutions d’interconnexion, auraient enregistré une valeur ajoutée de plus de 10 millions de dollars; 58 % de ces entreprises estiment, par ailleurs, que cette valeur provient de nouvelles sources de revenus.
À propos d’Equinix
Equinix, Inc. (NASDAQ: EQIX) connecte plus de 4500 entreprises avec leurs partenaires et leurs clients du monde entier, à travers la plus grande plate-forme mondiale de centres de données. Aujourd’hui, la plate-forme d’interconnexion d’Equinix est utilisée sur trente-deux marchés stratégiques sur le continent américain, dans la région économique qui regroupe les pays d’Europe, du Moyen-Orient et de l’Afrique, ainsi que l’Asie-Pacifique.
www.equinix.com
|
* Vice-président mondial de la stratégie et du marketing chez Equinix