Des abonnements
pour l'enrichissement
13 juin 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Technologie

Les secrets des technologies quantiques révélés au grand public

Annette Locher, responsable de la communication, FSRM

Le rendez-vous est bien institué. Il s’est imposé comme un passage obligé pour ceux qui aiment comprendre le monde et les technologies qui le façonnent. Une fois par an, la FSRM ouvre ses portes au grand public pour partager son expertise sur les enjeux technologiques d’aujourd’hui et surtout de demain. Le 27 juin, la FSRM abordera le sujet chaud du moment : les technologies quantiques. Avec, en orateur, un expert international de très haut niveau, venu spécialement pour l’occasion.

Pour s’informer, il y a les réseaux sociaux, les vidéos YouTube, les blogs. Beaucoup (trop) d’informations, des contenus pas nécessairement qualifiés, encore moins vérifiés. Autant de raisons pour lesquelles les professionnels recourent à des experts pour se former. C’est la raison d’être de la FSRM : depuis 45 ans, l’institution sise à Neuchâtel forme aujourd’hui les professionnels des microtechniques aux grands enjeux de demain. Mais, une fois par an, ce contenu de pointe est repris, adapté, et dispensé gratuitement au grand public...

Un grand rendez-vous annuel

En fin de saison académique, la FSRM étend donc sa mission, ouvre ses portes, pour diffuser le savoir qu’elle dispense habituellement à son public de techniciens professionnels. À cette occasion, si le thème reste centré sur l’actualité technologique de notre époque, la FSRM invite un expert qui, gratuitement, propose une conférence adaptée au grand public. Le 27 juin prochain, Mathieu Munsch abordera ainsi la mère de toutes les batailles industrielles de l’ère contemporaine : les technologies quantiques.

Quels enjeux ?

Selon le cabinet américain Boston Consulting Group (BCG), le secteur a attiré en 2020 et 2021 plus de deux milliards de dollars de fonds privés, soit le double de tout ce qui y avait été investi dans la décennie précédente. La révolution quantique n’est pas une promesse d’avenir : elle est déjà là.

Ordinateurs quantiques, laser, technologies médicales, industrielles, militaires : dans quels secteurs la physique quantique s’invite-t-elle ? Quels sont les prochains verrous à faire sauter ? Comment fonctionne un ordinateur quantique ? Quelle position occupe la Suisse dans cette course à l’infiniment petit ? Quels sont les progrès que le grand public en verra en premier ? Autant de questions...et encore plus de réponses !

Un orateur de haut niveau

Pour soutenir l’exposé auprès d’un public friand de comprendre cet univers quantique, la FSRM a pu obtenir la participation de Mathieu Munsch. Formé au CNRS, au CEA, à l’Université de Bâle puis à l’ETH de Zürich, il est fondateur en 2017 de la jeune pousse QNAMI, spécialisée dans le développement de nouvelles technologies en utilisant la mécanique quantique. Une sommité de très haut niveau – et une opportunité pour le grand public d’avoir à disposition, gratuitement, un tel expert pour lui décoder son univers quantique. Grâce à son exposé qui promet de démêler le vrai du faux dans les promesses actuelles, chacun pourra également comprendre la position centrale que peut jouer la Suisse dans l’évolution des technologies quantiques – raison pour laquelle l’entreprise de Mathieu Munsch a fait le choix de s’implanter à proximité de Bâle.

Pour cette conférence annuelle et gratuite, le nombre de places étant limité, la FSRM fonctionne par inscription préalable : https://www.fsrm.ch/RA-FSRM-2023/. Les participations seront validées par ordre d’arrivée.