Des abonnements
pour l'enrichissement
26 août 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Flash

L’histoire du traitement thermique

Dans le traitement thermique comme dans de nombreux autres domaines, l’étude du passé permet de comprendre le présent. C’est le thème de ce livre, écrit par le Prof. Hans Berns et publié par la société Härterei Gerster AG, un spécialiste suisse des traitements thermiques.
L’histoire commence dans l’Antiquité, avec la production d’éponge de fer dans des bas-fourneaux et la cémentation au carbone, qui s’est révélée nécessaire pour assurer le durcissement du métal. A contrario, durant la période moderne, il a fallu réduire la haute teneur en carbone de la fonte brute, à un niveau permettant le forgeage et le trempage. L’invention de l’acier doux, en 1856, a permis de produire des aciers alliés durcis de plus grandes sections, formant ainsi la base des techniques modernes de traitement thermique.
L’auteur, le Prof. Hans Berns, est né en 1935. Après des études en métallurgie ferreuse, il travailla dans l’industrie métallurgique de 1959 à 1979. Titulaire d’un doctorat de l’université d’Aachen, il dirigea, de 1979 à 2000, la chaire de technologie des matériaux de l’université de la Ruhr à Bochum.
L’éditeur, Härterei Gerster, est une entreprise familiale leader dans le domaine des traitements thermiques. Etablie à Egerkingen, dans le canton de Soleure, elle collabore avec plusieurs instituts académiques et a participé à divers projets de développement avec le Prof. Hans Berns.
www.gerster.ch
 
The History of Hardening
Hans Berns, 72 pages, ISBN 978-3-033-03889-9
Cet ouvrage est également disponible en allemand sous le titre Die Geschichte des Härtens.