Des abonnements
pour l'enrichissement
21 décembre 2020 | La Revue POLYTECHNIQUE | Informatique & Télécommunications

L’hôpital de Schwyz confie sa nouvelle infrastructure réseau à SPIE

SPIE - Pascal Omnès

SPIE Suisse, filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, s’associe au fournisseur d’énergie EWS (Elektrizitätswerk Schwyz) pour la mise en place d’un réseau LAN et WLAN performant pour l’hôpital de Schwyz.

Désignée par le département informatique de l'hôpital de Schwyz, SPIE ICS AG, filiale de SPIE Suisse et prestataire de services informatiques complets, est en charge de l'acquisition, de la mise en œuvre, de l'introduction et de l'exploitation de la nouvelle infrastructure réseau. Initiée début juillet 2020 pour une durée d’un an, l’opération est conduite dans le cadre d’un accord d’exploitation définissant les attentes de l’hôpital de Schwyz. Objectif : assurer une transition optimale du réseau initial vers le nouveau réseau et limiter les risques d’interruption de service.

SPIE ICS a remporté cet appel d'offres grâce à une solution parfaitement adaptée aux besoins de l'hôpital de Schwyz, reposant sur les technologies les plus récentes des leaders du marché, Cisco Systems et Fortinet. Cette solution offre des capacités multimédia (applications en temps réel, voix, collaboration et conférences), ainsi qu'un réseau local sans fil complet, permettant à terme une mise en œuvre simple d’options de localisation. Elle intègre enfin le contrôle d'accès et le zonage du réseau pour différents services, ainsi que des outils de surveillance, d'alerte, de rapport et d'administration.

Un partenariat basé sur la confiance et la fiabilité

SPIE ICS AG accompagne l’hôpital de Schwyz depuis plus de 15 ans en tant que partenaire dans le domaine de la téléphonie/UCC[1]. Grâce à cette coopération de longue date, SPIE ICS utilise son expérience opérationnelle pour optimiser et développer les flux et les processus en renouvelant le réseau. SPIE dispose d'une équipe experte « santé » exclusivement en charge des besoins des cliniques et hôpitaux en Suisse. Le partenaire de l’opération, EWS (Elektrizitätswerk Schwyz), fournisseur d’énergie et prestataire de services complets en matière d'énergie, de réseau, d'installation et de communication, veille à ce que l'hôpital bénéficie de la plus grande flexibilité possible grâce à la présence d’un électricien spécialisé connaissant parfaitement l’environnement de l’infrastructure.

SPIE ICS AG assure la transition sécurisée des réseaux LAN et WLAN, et s’appuie sur le progiciel SAP[2] pour accompagner cette étape lors de l'installation physique des composants du réseau. Afin d’optimiser la phase d'installation et garantir son efficacité, SPIE ICS AG et la direction du projet de l'hôpital de Schwyz identifient et planifient les actions à mener en parallèle dans le but de raccourcir la phase de transition.

"SPIE nous a convaincu tout au long de notre coopération grâce à son expérience et sa fiabilité au service des acteurs des soins de la santé et des soins intensifs. Pour cette raison, et notamment grâce au savoir-faire des collaborateurs de SPIE, nous sommes convaincus de la qualité du partenariat entre nos deux entités", explique Pascal Holzmann, chef du service informatique de l'hôpital de Schwyz. "En outre, SPIE peut se prévaloir de la mise en œuvre de concepts et de réalisations de qualité et professionnels dans d'autres hôpitaux suisses", poursuit-il.

L’accord d'exploitation a été conclu pour cinq ans, avec une prolongation optionnelle de trois ans. Avec cette solution, l'hôpital de Schwyz atteint son objectif d'un réseau sûr, performant et personnalisé avec des services standardisés et de haute qualité.

 

[1]UCC : abréviation de « Unified communications and collaboration », en français « communication et collaboration unifiée ».
[2] SAP : abbréviation de « Systems, Applications and Products for data processing ». Nom utilisé pour désigner un progiciel de gestion intégré développé et commercialisé par l'éditeur de ce produit (SAP AG).

À propos de SPIE Suisse

Filiale du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE Switzerland intervient dans les domaines ICT, multi-techniques et facility management.

Employant environ 600 personnes sur 9 sites répartis sur tout le territoire Suisse, les divisions ICS (Information & Communication Services), MTS (Multi-Technical Services), IFS (Integral Facility Services) et E-Mobility offrent des prestations qui répondent aux enjeux des marchés «Smart City», «Energies», «e-fficient buildings» et «Industry Services». Avec le groupe SPIE et Global Workspace Alliance, SPIE Switzerland bénéficie d’un réseau mondial qui lui permet de prendre en charge intégralement de grands mandats internationaux. Cette offre de prestations de services est complétée par un Service Center performant disponible 24 heures sur 24 en quatre langues.

Avec plus de 47 200 collaborateurs et un fort ancrage local, SPIE a réalisé, en 2019, un chiffre d’affaires consolidé de 6,9 milliards d’euros et un EBITA consolidé de 416 millions d’euros.