Des abonnements
pour l'enrichissement
30 septembre 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Intelligence artificielle

L’IA va devenir un pilier de la branche de la restauration

Magazine SOIF

L’intelligence artificielle est en train de conquérir les différents domaines de notre vie. Comment est-elle employée en restauration et comment va-t-elle bousculer la branche? À la recherche de réponses, la rédaction de SOIF a fait exactement ce que les experts de la restauration recommandent: elle s’est fait assister par l’intelligence artificielle.

Pour le fondateur de Microsoft Bill Gates et pour beaucoup d'autres, il n'y a aucun doute: «Le pouvoir de l'intelligence artificielle est si incroyable qu'il va changer la société en profondeur.» Et ça a déjà commencé depuis longtemps un peu partout. Mais à quel point l'IA est-elle répandue dans la restauration suisse? Nous avons posé cette question à ChatGPT, le chatbot le plus utilisé. Voici ce que nous répond l'IA:

«L'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) ne cesse d'augmenter en Suisse, notamment dans les secteurs de l'automatisation, du service à la clientèle et de la gestion de stock. De nombreux restaurants et hôtels suisses utilisent l'IA pour les tâches répétitives comme les réservations, les prises de commande et même pour planifier plus efficacement le personnel. Par exemple, les systèmes qui fonctionnent avec l'IA peuvent prendre les appels, répondre aux questions et gérer les réservations, ce qui décharge le personnel et augmente la satisfaction du client.»

Rentabilité et ressources en hausse

Grâce à l'intelligence artificielle, le monde numérique à peine émergé a atteint un nouveau palier. Certains la voient comme une bénédiction, d'autres comme un grand danger pour l'humanité. Mais tous s'accordent à dire que l'IA s'imposera au même titre que l'ordinateur ou encore Internet à l'époque où ils sont apparus. Tout comme il est aujourd'hui impensable de gérer une entreprise de restauration sans informatique et sans accès à Internet, l'IA sera bientôt un pilier de la branche.

«L'IA augmente vite la rentabilité dans le secteur de la restauration», affirme Corsin Biert. D'après ce conseiller de chez Gastroconsult, «elle libère des ressources qui permettent à un restaurateur d'être un restaurateur et de s'occuper en personne de ses clients». Même son de cloche chez Michael Maurer, Head of Digital de Feldschlösschen. Pour lui, pas de doute: «Au vu de la pénurie de personnel qualifié et du gain de productivité qu'elle nous permet d'avoir, nous ne pouvons pas nous permettre d'avoir peur de l'IA.»

Contrairement aux outils numériques traditionnels, l'IA effectue des étapes complètes de travail et apprend ce faisant à être encore plus efficace. L'aide apportée peut être combinée à tous les niveaux. Des outils qui allient plusieurs types de tâches telles que la gestion des tables et des réservations avec la communication.

Chaîne d'approvisionnement
L'IA peut fournir des idées de plats et de menus qui reposent sur des directives ciblées. Elle peut également élaborer une recette sur la base des ingrédients en stock dont elle peut tirer la disponibilité d'autres systèmes. Elle pronostique le nombre de clients et la demande sur la base des données internes et externes telles que l'emplacement et la météo. Elle est également capable de générer la liste de courses en s'appuyant sur la disponibilité des denrées et sur les offres et en calculant les circuits de livraison les plus efficaces. Les prévisions des ventes permettent de réduire le gaspillage tandis qu'en cuisine, la robotique (par exemple le robot cuisinier) rend possible une optimisation des processus.

Ressources humaines
La création et la formulation d'annonces d'emploi, l'analyse du dossier de candidature ou même l'évaluation du candidat en ligne: l'IA peut le faire. Créer des programmes d'entraînement pour les employés, évaluer les prestations sur la base de données, définir des plans d'action selon des pronostics; tout cela est aussi possible.

Marketing
Le domaine où l'IA est la plus accessible pour l'instant est la création de contenus (textes, images et même vidéos) pour pages Web, réseaux sociaux et autres canaux. L'IA peut en outre créer des offres personnalisées inspirées des préférences des hôtes et a aussi de nombreux avantages quant à la communication: elle peut écrire automatiquement un message personnel au client, lui répondre et même interagir avec lui sur les réseaux sociaux. Autre domaine où l'IA est intéressante: elle analyse les commentaires des clients et y répond.