Des abonnements
pour l'enrichissement
10 décembre 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2018 | Microtechnique

L’IdO, une opportunité pour les entreprises de microtechnique

L’Internet des objets (IdO) est de plus en plus présent dans les projets des entreprises. En effet, après une période de tâtonnements, elles commencent à déployer ces technologies. Une évolution que confirme l’étude réalisée par Gartner auprès de 465 d’entre elles dans 18 secteurs d’activité différents.

Selon une étude réalisée par Gartner Inc., une entreprise américaine de conseil et de recherche dans le domaine des techniques avancées, de nombreuses sociétés ont d’ores et déjà pris la décision de se lancer dans l’Internet des objets (IdO).    

Bien sûr, les projets ont des envergures variables. Le métallurgiste Rio Tinto, par exemple, dispose d’une flotte de 69 véhicules autonomes qui sont pilotés à 1200 km de distance, pour transporter le minerai de fer de ses mines australiennes. Dans certaines usines il s’agit simplement d’un capteur d’humidité posé par un employé de maintenance pour recevoir une alerte sur son smartphone en cas de fuite d’eau.
Les raison de ces démarches résident dans le souhait de certaines entreprises d’améliorer l’utilisation du matériel ou de faire de la maintenance prédictive. Ce qui explique le fait que les industries lourdement équipées en matériel, dans l’énergie ou les transports, ont pris une longueur d’avance.
 
 
 
Un outil permettant d’interagir avec les clients
L’Internet des objets commence à être envisagé non plus comme un simple moyen d’amélioration de la production, mais comme un outil qui permet d’interagir avec les clients, pour améliorer l’expérience utilisateur ou générer des revenus additionnels. Jusqu’à présent, un fabricant de voitures utilisait l’Internet des objets pour améliorer l’efficacité de ses usines, aujourd’hui, il veut vendre des voitures connectées.
Une seule ombre au tableau: la sécurité. Plus d’un tiers des entreprises questionnées ont peur des hackers et ne prévoient pas d’utiliser les objets connectés. Fournisseurs émérites de systèmes qui répondent aux besoins des applications IdO, les entreprises microtechniques ont sans doute un rôle important à jouer dans la mise en œuvre du concept. Elles le démontreront au prochain salon Micronora qui aura lieu du 25 au 28 septembre à Besançon.