Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2012 | Environnement

L’importance des TIC dans la lutte contre le changement climatique

L’UIT, en association avec le Ministère italien du développement économique, a organisé à Rome, du 5 au 9 septembre, la première Semaine «normes vertes». Accueillie par Telecom Italia, cette série d’ateliers avait pour objectif de sensibiliser l’opinion à la nécessité d’utiliser, dans le secteur des TIC, des normes pour bâtir une économie verte et lutter contre le changement climatique.
Dans le cadre d’un «segment» de haut niveau, des ministres et hautes personnalités du secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont eu l’occasion d’échanger des vues sur la façon dont ces technologies peuvent contribuer à la mise en application de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), avant la conférence de Durban et en préparation du Sommet de la Terre Rio +20, qui se tiendra en 2012.
 
Des objectifs de politique générale
Les participants à ce «segment» de haut niveau ont eu pour tâche de fixer des objectifs de politique générale et des cibles transparents, en vue de mesurer et d’améliorer les normes et stratégies «vertes» employées par les pouvoirs publics dans le domaine des TIC, y compris en ce qui concerne les applications facilitées par les TIC dans l’ensemble de l’économie.
Le premier de ces ateliers était plus particulièrement consacré aux méthodes permettant d’évaluer les effets des TIC sur l’environnement. Les participants ont examiné les travaux entrepris pour mesurer les effets des TIC sur le changement climatique et réfléchi aux moyens de normaliser les méthodes de calcul de la réduction des gaz à effet de serre dans le fonctionnement des TIC. Cet atelier était organisé conjointement avec la Commission européenne.
Un deuxième atelier a eu pour thème «Passer à une économie verte grâce aux normes relatives aux TIC». Ses participants ont analysé le rôle des TIC dans la lutte contre le changement climatique et dans la construction d’une économie verte. Ils ont apporté des informations sur les normes, les politiques et les bonnes pratiques. Cet atelier a été organisé conjointement avec Telecom Italia.
Le troisième atelier a eu pour thème «Utiliser les réseaux de communication sous-marins pour surveiller le climat et lancer des alertes aux tsunamis». Son but était d’encourager le développement de nouvelles technologies et de nouvelles normes et d’envisager les débouchés commerciaux permettant aux entreprises de télécommunication de jouer un rôle actif dans la surveillance des changements climatiques. Cet atelier était organisé conjointement par l’UIT, la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO et l’Organisation météorologique mondiale (OMM).
 
La durabilité au cœur des préoccupations
Ainsi que l’a déclaré Hamadoun Touré, secrétaire général de l’UIT, «Le secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies Ban Ki-moon a placé la durabilité au cœur des préoccupations des Nations Unies en 2011. L’un des problèmes est que, si toute la planète se proclame en théorie favorable au concept de durabilité, ces déclarations sont en fait très peu suivies de mesures concrètes. La principale raison en est, selon moi, qu’il n’a pas été présenté d’arguments économiques convaincants en faveur de ce concept – et à cet égard, le secteur des TIC et les normes ont potentiellement un rôle clé à jouer».
La Semaine «normes vertes», qui s’est déroulée avec l’appui de Huawei, Research in Motion, Alcatel Lucent et Microsoft, a rassemblé d’éminents spécialistes du domaine concerné: décideurs au plus haut niveau, ingénieurs, responsables de la planification, représentants gouvernementaux, régulateurs, experts de la normalisation, entre autres.
 
http://www.itu.int/ITU-T/climatechange/gsw/201102/index.html