Des abonnements
pour l'enrichissement
09 septembre 2024 | La Revue POLYTECHNIQUE | Énergie & Environnement

L’ONU s’engage pour une transition loin des combustibles fossiles

Communiqué de presse, Traité de Non-Prolifération des Combustibles Fossiles, 29.08.24.

Photo : www.fossilfueltreaty.org.

Les gouvernements ont répondu aux demandes croissantes pour que le Sommet de l'ONU pour l'avenir aborde explicitement la question du charbon, du pétrole et du gaz, en ajoutant que les chefs d'État « décident de (...) transitionner loin des combustibles fossiles » dans la dernière version de l'accord, rendue publique aujourd'hui.

Renforcement des engagements contre les combustibles fossiles

La troisième révision du Pacte pour l'avenir, qui doit être le résultat du sommet prévu en septembre, introduit un texte renforcé mentionnant explicitement les combustibles fossiles. Cette révision fait suite aux préoccupations exprimées par un groupe d'États, des centaines d'organisations de la société civile, 77 dirigeants mondiaux et lauréats du prix Nobel, ainsi que plus de 45 000 personnes, qui ont souligné l'absence de mention des « combustibles fossiles » dans les versions précédentes du Pacte, malgré les risques qu'ils représentent pour l'avenir.

Appels à l'action concrète

Jody Williams, de la Campagne internationale pour interdire les mines antipersonnel et lauréate du prix Nobel de la paix en 1997, a déclaré : « Nous saluons l'engagement des gouvernements à opérer une transition loin des combustibles fossiles dans le Pacte pour l'avenir, et nous les encourageons à traduire ces paroles en actions, notamment en mettant fin à l'expansion de nouveaux projets de pétrole, de gaz et de charbon. »

La place des combustibles fossiles dans les discussions internationales

Après des décennies d'efforts menés par la société civile, des scientifiques et les nations les plus vulnérables, les combustibles fossiles ont été mis au centre des discussions lors des négociations de la COP28 à Dubaï l'an dernier, et sont maintenant à l'ordre du jour du Sommet de l'ONU pour l'avenir.

Conditions et échappatoires dans le texte actuel

Cependant, comme pour l'issue de la COP28, le dernier projet de texte – qui n'est pas encore définitif – contient plusieurs conditions et échappatoires qui pourraient permettre aux producteurs de combustibles fossiles d'étendre leurs activités d'extraction. Bien que cette étape soit importante, elle ne constitue pas une victoire finale. Les déclarations d'intention sont essentielles, mais les gouvernements doivent s'assurer que ces engagements soient concrets et produisent des résultats tangibles pour les populations et la planète.

Mobilisation pour des actions immédiates

Alex Rafalowicz, directeur exécutif de l'Initiative pour le Traité de non-prolifération des combustibles fossiles, a déclaré : « Ce nouveau projet du Pacte entérine l'engagement pris lors de la COP28. Il inclut une décision des gouvernements de s'engager dans une transition loin des combustibles fossiles, preuve que les voix des populations sont entendues. »

Extrait clé du Pacte

L'extrait du texte mentionnant les combustibles fossiles indique :
« Action 9. Nous renforcerons nos actions pour lutter contre le changement climatique. (...) Nous décidons de : (...) (e) Accélérer le développement, le transfert et le déploiement de technologies énergétiques propres et renouvelables, (...) ainsi que transitionner loin des combustibles fossiles dans les systèmes énergétiques de manière juste, ordonnée et équitable, afin d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. »

Pression internationale pour une transition juste

La lettre adressée aux gouvernements, signée par d'anciens dirigeants mondiaux et lauréats du prix Nobel, a été envoyée le 13 août, un peu plus de deux semaines avant que les révisions récentes ne tentent de répondre à leurs préoccupations. Cette initiative a été coordonnée par l'Initiative pour un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles, une campagne internationale visant à encourager une coopération mondiale pour une transition juste loin de l'extraction du charbon, du pétrole et du gaz.

À propos de l'Initiative pour un Traité des Combustibles Fossiles

L'Initiative pour un Traité de non-prolifération des combustibles fossiles est une initiative diplomatique qui collabore avec un réseau mondial de 13 États-nations et de milliers d'organisations de la société civile. Elle vise à encourager la coopération internationale pour mettre fin au développement de nouveaux combustibles fossiles, réduire progressivement la production existante, et développer des plans pour soutenir les travailleurs, les communautés et les pays dépendants des combustibles fossiles afin de garantir des moyens de subsistance sûrs et durables.