Des abonnements
pour l'enrichissement
Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique
Présentation Sommaires Articles Rubriques Directives pour les auteurs Associations PDF Abonnement
29 juin 2015 | Revue internationale de CRIMINOLOGIE et de POLICE technique et scientifique 02/2015

L’utilisation des fétiches dans la prévention des vols en milieu rural ivoirien

par Raymond Nébi Bazare, Cyrille Julien Sylvain Yoro et Gbalawoulou Dali Dalougou

Cette recherche vise à susciter une réflexion sur l’utilisation des fétiches comme mécanisme de prévention, en vue de rechercher des moyens de maximisation des actions de prévention des déviances et plus précisément du vol en milieu rural, notamment africain.
Elle est partie d’une enquête ethnographique qui a permis la description des principaux mécanismes de prévention des déviances en milieu rural et l’appréhension des logiques qui sous-tendent le choix de ces paradigmes ruraux.
La quête de données dans ce travail a combiné les méthodes qualitatives et quantitatives, notamment l’étude documentaire, l’observation directe de faits liés à l’objet, l’observation participante, l’entretien et le sondage. Les logiciels STATA et Sphinx 4 ont servi à la production des tableaux et l’analyse descriptive.
L’étude a abouti aux conclusions selon lesquelles, le recours aux fétiches occupe une place prépondérante dans les mécanismes de prévention des vols en milieu rural ivoirien. Cette technique dissuade ceux qui en connaissent la portée et réserve des sorts punitifs aux voleurs qui l’ignorent ou qui la défient. Ainsi, certaines populations conscientes du pouvoir des fétiches, adoptent des stratégies de prévention qui consistent à recourir ou même à inventer des fétiches (réels ou supposés) pour protéger ou préserver leurs biens ou leur patrimoine.