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08 mars 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Formation

Mécatronique et technique des systèmes : un nouveau nom pour la microtechnique et technique médicale

Le domaine de spécialité de la Haute école spécialisée bernoise Technique et informatique a changé de nom à la fin de l’année dernière pour prendre celui de Mécatronique et technique des systèmes. Aymeric Niederhauser, responsable du domaine depuis un peu plus d’un an et demi, initiateur du changement de nom et de la nouvelle orientation, en explique les raisons.

Jusqu’à la fin de l’année 2022, le domaine de spécialité dont Aymeric Niederhauser a repris les rênes en aout 2021 s’appelait encore Microtechnique et technique médicale. Désormais, il s’intitule Mécatronique et technique des systèmes – mais cette substitution ne s’arrête pas là. Elle s’accompagne également d’une réorientation stratégique, qui se traduit notamment par le nombre d’orientations proposées dans le cursus de bachelor du même nom : les quatre orientations – technique médicale, optique/photonique, technologie des capteurs et robotique – dont les étudiants pouvaient en choisir deux, n’en forment désormais plus que deux, ce qui permet plus de focalisation et de profondeur. Les modules proposés dans le domaine de l’optique ou des capteurs n’ont pas été rayés. Les différents modules seront regroupés sous les deux nouvelles orientations. Par ailleurs, de nouveaux modules autour de la technique de réhabilitation ou de la microrobotique ont été ajoutés au programme d'études. Le nouveau plan d’études du Bachelor en mécatronique et technique des systèmes propose deux orientations plus complètes que sont la technique médicale et la robotique, ce qui permet d'une part aux étudiants d'avoir un plus grand choix et de définir des accents individuels en fonction de leurs intérêts, et offre d'autre part des profils renforcés pour l'industrie régionale et nationale.

Perméabilité attrayante dans la formation, orientation plus marquée pour des compétences clés

La réorientation du domaine et donc du nouveau plan d’études pour ce bachelor offre aux futurs étudiants une gamme de choix plus vaste tout en permettant d’assurer la perméabilité entre les deux orientations, avec pour résultat une acquisition de compétences plus larges et un profilage individuel : les étudiants peuvent également suivre les modules dans l’orientation qu’ils n’ont pas choisie. Ils renforcent ainsi leurs connaissances interdisciplinaires et développent leurs compétences sous un angle plus individuel et ciblé. « La réorientation du cursus a été lancée et réalisée de concert avec et pour l’industrie. Des alumni et des partenaires industriels ont été activement impliqués dans le processus. Grâce aux vastes compétences acquises, nos diplômés constituent une excellente base pour l’innovation et de créativité dans l’industrie et la société. »

Études de Bachelor en mécatronique et technique des systèmes

Dans le domaine de la mécatronique et de la technique des systèmes, les étudiants développent des systèmes techniques complets pour des produits intelligents et de haute précision, en combinant les composants de l’informatique, de l’électronique et de la mécanique. De la génération du concept au développement, en passant par la fabrication et l’application, la mécatronique et la technique des systèmes couvrent l’ensemble du processus de développement. Interdisciplinaire, vaste et dans son ensemble, avec des orientations en robotique et en technique médicale, la filière offre un large choix de modules pour des accents individuels afin de façonner l’ avenir professionnel, et transmet une sélection de compétences dans les domaines conception mécanique, électronique, informatique, technologie des capteurs, techniques d’entrainement, technique de régulation, développement de produits, microtechnique, technique médicale, robotique, optique et photonique, technique de réhabilitation, bionique, prothétique et enfin mécatronique et technique des systèmes. Nos étudiants acquièrent les fondements théoriques nécessaires dans des modules de mathématiques et de sciences naturelles. Ils affinent également leurs compétences en matière d’analyse, d’esprit d’équipe, de pensée critique, de créativité, de communication et de gestion de projet. L’enseignement comme la recherche se caractérisent par une forte orientation pratique.

bfh.ch/technique-systemes