Des abonnements
pour l'enrichissement
23 juin 2023 | La Revue POLYTECHNIQUE | Économie

Mesures pour renforcer les conditions-cadres en faveur des entreprises et des travailleurs

Lors de sa séance plénière du 22 juin 2023, en présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du président de Swissmem, la Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l’Économie Publique (CDEP) a abordé différents projets visant à renforcer les conditions-cadres pour les entreprises et les travailleurs, à l’aune des nombreux défis auxquels l’économie est confrontée.

Assurer l'accès au marché européen et la sécurité de l'approvisionnement énergétique
Malgré les crises géopolitiques, l'économie suisse continue de bien gérer la situation en comparaison internationale. En même temps, les entreprises sont confrontées à des défis, notamment dans le secteur industriel. La sécurité de l'approvisionnement, la pénurie de main-d'oeuvre et la situation incertaine concernant l'accès au marché intérieur de l'UE sont entre autres sources d'inquiétude pour les milieux économiques. La Conférence des Chefs des Départements cantonaux de l'Économie Publique (CDEP) s'engage, en étroite collaboration avec le DEFR, en faveur de mesures visant à faire face à ces défis. Pour la CDEP, l'engagement en faveur de la garantie de l'accès au marché européen et de la sécurité de l'approvisionnement énergétique est actuellement prioritaire. Elle s'engage notamment pour que le temps qui reste jusqu'à l'hiver prochain soit mis à profit pour renforcer encore cette dernière et améliorer les instruments de gestion en cas de pénurie. Par ailleurs, la CDEP oeuvre pour le renforcement du potentiel de main-d'oeuvre indigène, notamment en facilitant les conditions d'admission des diplômés formés en Suisse et en prenant des mesures pour améliorer l'intégration des femmes et des travailleurs âgés sur le marché du travail.

Promotion de la place économique suisse de la Confédération et des cantons: adoption de l'accord
La CDEP a en outre adopté le nouvel accord de prestations des cantons avec Switzerland Global Enterprise (S-GE) pour la promotion nationale de la place économique pour les années 2024-2027. La stratégie de promotion nationale de la place économique de la Confédération et des cantons positionne la Suisse en mettant clairement l'accent sur les entreprises innovantes et durables issues de technologies ayant un potentiel d'avenir. Ces entreprises contribuent dans le cadre de leur réseau à soutenir la création de valeur ajoutée au niveau régional et local ainsi qu'à renforcer le paysage des PME grâce à leur savoir-faire innovant.

Le futur service universel postal
A l'occasion de leur séance plénière, les membres de la CDEP ont été reçus au siège de la Poste par le directeur général de La Poste SA, Christian Levrat et Roberto Cirillo. Un échange sur l'avenir du service postal universel a eu lieu à cette occasion. La Poste est responsable de garantir un service postal universel accessible à tout le monde et finançable sur l'ensemble du territoire. La CDEP représente les intérêts des cantons en la matière. Le Conseil fédéral présentera dans les prochains mois un rapport sur le futur développement du service postal universel.
Nouveaux membres du Comité: Isabelle Moret, conseillère d'État du canton de Vaud, et Dieter Egli, conseiller d'État du canton d'Argovie
Suite au départ de la conseillère d'État Fabienne Fischer du gouvernement genevois et à la sortie du conseiller d'État Thomas Weber de l'exécutif du canton de Bâle-Campagne, l'assemblée plénière a repourvu le deuxième siège de la Suisse occidentale ainsi que le siège de la Suisse du Nord-Ouest au sein du Comité de la CDEP. L'assemblée plénière a élu la conseillère d'État Isabelle Moret, canton de Vaud et Dieter Egli, conseiller d'État du canton d'Argovie. Ainsi le Comité de la CDEP sera constitué à partir du 1er juillet 2023 d’Urban Camenzind, conseiller d’État UR et président, de Carmen Walker-Späh, conseillère d’État ZH et vice-présidente, ainsi que d’Olivier Curty, conseiller d’État FR, Walter Schönholzer, conseiller d’État TG, d'Isabelle Moret, conseillère d'État VD, et de Dieter Egli, Conseiller d'État AG.

Photo, de gauche à droite: CE Dieter Egli (AG), Roberto Cirillo, Directeur général de La Poste SA, CE Isabelle Moret (VD), CE Urban Camenzind (UR)