Des abonnements
pour l'enrichissement
25 janvier 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 01/2016 | Bibliographie

Notices bibliographiques (1/2016)

 
Comprendre le climat
William James Burroughs, Delachaux et Niestlé, 192 pages.
Aujourd’hui plus que jamais, le climat constitue un enjeu primordial pour l’équilibre écologique de la planète. Comprendre le climat dresse le panorama indispensable des connaissances climatologiques actuelles ainsi que des enjeux écologiques des comportements des hommes.
Organisé en doubles pages thématiques, cet ouvrage aborde le climat d’un point de vue historique et présente l’ensemble des facteurs qui le régissent, l’état des connaissances en la matière ainsi que les méthodes des climatologues: instruments et techniques de mesure, observations sur les milieux ou par satellites…
Chaque grande région climatique est ensuite décrite, ainsi que sa faune et sa flore. L’auteur présente également des phénomènes particulièrement impressionnants ou destructeurs (avalanches, ouragans, ou encore El Niño).
Tout au long du livre, croquis, graphiques, cartes et photographies en couleurs permettent une visualisation immédiate des données présentées.
 
La nature à l’épreuve de l’homme
Valérie Chansigaud, 240 pages, Delachaux et Niestlé.
Il ne se passe pas un jour sans que l’on soit informé d’une pollution, de l’apparition d’une maladie ou d’un nouveau risque sanitaire. Ces événements sont traités comme des sujets d’actualité, isolés et sans passé, alors qu’ils forment un ensemble significatif. Nous n’en sommes pas seulement les témoins, mais également les acteurs et les victimes.
Adaptation, frontières, inégalités, gestion, indicateur, indifférence, réitération et désordre, sont autant de mots-clés qui décrivent la crise environnementale actuelle vue sous des angles différents. Ils organisent les chapitres de ce livre qui propose une histoire originale de nos multiples liens à l’environnement. Retracer l’histoire des liens entre santé et environnement permet de démontrer que l’homme n’est pas un élément extérieur à la nature et que bon nombre de maladies environnementales résultent en définitive de ses choix et de ses activités. La nature à l’épreuve de l’homme rend visible une histoire invisible et nous invite à nous interroger sur notre responsabilité.
 
Gaz de schiste, Eldorado ou Apocalypse?
Olivier Blond, Delachaux et Niestlé, 156 pages.
Que sont les gaz dits «non conventionnels»? Où les trouve-t-on? Quels sont les risques de leur exploitation? Combien d’emplois pourraient-ils créer en Europe?
La révolution des gaz de schiste a secoué les Etats-Unis et elle divise l’opinion publique dans le monde entier. Comment peser le pour et le contre? Olivier Blond, pour la fondation GoodPlanet, qui prône une vision humaniste des questions environnementales et vise à mettre l’écologie au cœur des consciences, donne dans ce livre les outils pour y voir clair et pour forger sa propre opinion.