24 octobre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 10/2014 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (10/2014)
Structures en barres et poutres
Pierrino Lestuzzi et Léopold Plug, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 256 pages.
La compréhension du comportement mécanique des structures fait partie des connaissances de base de l’ingénieur en génie civil. Celui-ci se doit en effet de maîtriser l’analyse des structures hyperstatiques, afin de pouvoir déterminer les efforts intérieurs et l’état déformé des structures soumises aux diverses charges. Cet ouvrage traite de l’analyse des structures hyperstatiques par les deux méthodes de résolution que sont la méthode des forces et celle des déplacements. Malgré le développement de l’informatique, une bonne connaissance de ces techniques est indispensable pour acquérir une compréhension intuitive du comportement des structures, pour choisir la bonne modélisation et pouvoir apprécier de manière critique les résultats de calculs à l’ordinateur. Les deux méthodes sont présentées en parallèle pour permettre d’en apprécier les similitudes et les différences. L’ouvrage propose par ailleurs une visualisation schématique de la procédure de résolution sous forme de tableau synoptique et de nombreux exemples illustrent de manière détaillée l’application des méthodes de résolution.
Initiation aux probabilités
Sheldon M. Rose, Presses polytechniques et universitaires romandes, 624 pages.
Ce livre constitue une introduction élémentaire à la théorie mathématique des probabilités pour les étudiants en sciences. Il présente non seulement la partie mathématique de la théorie des probabilités mais aussi, et à travers une foule d’exemples, les nombreuses applications de cette discipline. Le lecteur trouvera en outre de nombreuses références historiques, sans que ceci n’ait cependant d’influence sur l’organisation de la matière. La plupart des problèmes qui ont donné naissance aux chroniques des précurseurs et des pères des probabilités sont énoncés et traités, du problème du pari à celui des tests sanguins par lot en passant par celui de l’aiguille de Buffon.
Introduction à la statistique
Stéphan Morgenthaler, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 408 pages.
Première introduction en statistique et en probabilités, cet ouvrage traite les méthodes les plus courantes et donne une base théorique. Le contenu étant structuré en quatre parties, l’introduction (statistique exploratoire) consiste en une discussion sur les données susceptibles d’être soumises à une analyse statistique. La deuxième partie (calcul des probabilités) est une initiation concise au calcul des probabilités, d’abord pour les événements, ensuite pour des variables aléatoires. La troisième partie (idées fondamentales de la statistique) présente brièvement les approches majeures de la statistique, c’est-à-dire l’estimation et les méthodes inférentielles. Enfin, la dernière partie (méthodes statistiques) aborde différents outils statistiques.