Des abonnements
pour l'enrichissement
26 octobre 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 10/2015 | Bibliographie

Notices bibliographiques (10/2015)

Les énergies renouvelables
Jacques Vernier, PUF – Presses universitaires de France – Collection «Que sais-je?», 128 pages.
Plus des 80 % de l’énergie utilisée aujourd’hui dans le monde proviennent de gisements de combustibles fossiles (charbon, gaz, pétrole) ou d’uranium. Ces gisements sont épuisables alors que l’énergie fournie par le soleil, les chutes d’eau, la croissance des végétaux, les marées, la chaleur de la terre est renouvelable. Si l’utilisation de ces énergies (auxquelles on associe souvent celles tirées des déchets) n’est évidemment pas nouvelle, elle représente aujourd’hui près de 14 % de la production mondiale d’énergie et pourrait, selon certains scénarios, atteindre 50 % au milieu du XXIe siècle.
Cet ouvrage propose un tableau précis des diverses sources d’énergies renouvelables actuelles, explique les modalités de leur production, présente les lieux où elles sont utilisées et la quantité d’énergie qu’elles fournissent à ce jour. Ancien élève de l’École polytechnique, ancien président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, Jacques Vernier préside l’Institut national de l’environnement et des risques industriels et est également l’auteur du «Que sais-je?» sur L’environnement (n° 2667).
 
Les algorithmes
Patrice Hernert, PUF – Presses universitaires de France – Collection «Que sais-je?», 128 pages.
La notion d’algorithme est aujourd’hui liée à celle d’ordinateur. S’il est vrai que la vitesse de calcul des ordinateurs a été multipliée, très nombreux sont les problèmes calculables qui ne peuvent encore être traités. La jungle de ces problèmes constitue le terrain de chasse des chercheurs en intelligence artificielle, qui simulent l’intelligence humaine à l’aide de machines dont les capacités demeurent, malgré tout, restreintes. Il n’en reste pas moins que l’ordinateur est un outil formidable permettant d’exécuter les algorithmes à une vitesse plus élevée que ne peut le faire une personne seule.
Structure de l’ouvrage: concepts de base, structures de données, arbres et graphes, algorithmes fondamentaux, bibliographie. L’auteur, Patrice Hernert, est ingénieur en génie chimique et docteur en informatique.
 
L’astrophysique nucléaire
Jean Audouze et Sylvie Vauclair, PUF – Presses universitaires de France – Collection «Que sais-je?», 128 pages.
Cet ouvrage présente dans son premier chapitre l’évolution de la matière, notamment la nucléosynthèse stellaire. Autres chapitres: les réactions de fusion entre particules chargées, les réactions explosives dans les étoiles, la nucléosynthèse d’éléments lourds (absorption de neutrons), les réactions à haute énergie et le rayonnement cosmique, la cosmochronologie (âge du système solaire, chronologie des événements nucléosynthétiques) et finalement une étude sur l’évolution chimique des galaxies. Jean Audouze (co-auteur) est astrophysicien au CNRS. Sylvie Vauclair est astrophysicienne et professeur d’université.