Des abonnements
pour l'enrichissement
15 janvier 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2012 | Bibliographie

Notices bibliographiques (11/2012)

Simulation des avant-projets de fabrication
Saïd Hamou, Hermes Lavoisier, 232 pages.
La pression de la concurrence impose désormais des temps de cycles de développement et d’industrialisation de plus en plus courts. Les entreprises s’orientent ainsi vers un accroissement de l’efficacité de leur processus «conception-fabrication», afin d’optimiser le cycle de production.
Cet ouvrage propose de développer un outil permettant d’optimiser les tolérances des spécifications de fabrication, afin de minimiser le coût du produit fabriqué, tout en respectant les spécifications fonctionnelles. Différentes méthodes de simulation sont présentées: la méthode vectorielle non rationnelle, la méthode des dispersions, dite des D1, ainsi que la modélisation statistique. Pour comprendre les différentes étapes de la simulation par les différentes méthodes, plusieurs exercices sont traités manuellement et automatiquement. Pour mesurer l’efficacité de chaque méthode, une étude comparative entre les trois méthodes est également présentée.
 
Les nanotechnologies: vers un changement d’éthique?
Céline Kermisch, Marie-Geneviève Pinsart, Editions Modulaires Européennes, 378 pages.
Les nanotechnologies opèrent à l’échelle du nanomètre, l’ordre de grandeur de l’ADN, des protéines, des virus mais aussi des atomes que l’on est désormais capable de manipuler pour constituer de nouveaux matériaux ou façonner de nouveaux objets aux propriétés saisissantes. Comment ces nouveaux objets influencent-ils la manière dont la philosophie et l’éthique se construisent pour appréhender leurs enjeux spécifiques? Les nanotechnologies modifient-elles les frontières traditionnelles - naturel et artificiel, humain et non-humain? Quelles sont les spécificités des risques qui leur sont associés? Quels problèmes éthiques particuliers soulèvent-ils? Comment assurer la bonne gouvernance des nanotechnologies?
Cet ouvrage effectue une analyse interdisciplianire, afin de mieux comprendre les enjeux éthiques et philosophiques majeurs des nanotechnologies, leurs risques, ainsi que leur gestion sur le plan international.
 
Biotechnologies: quelles conséquences sur l’Homme à venir?
Elisabeth Matthys-Rochon, Pierre Savatier, L’Harmattan, 88 pages.
Cet ouvrage apporte des informations sur la reproduction humaine et sur les nouvelles technologies du vivant, dont les conséquences inquiètent souvent les citoyens. Une première partie rappelle les mécanismes impliqués dans la reproduction de l’espèce Homo sapiens sapiens, et une deuxième partie donne des faits ainsi que des analyses pluralistes permettant de réfléchir sur les aspects éthiques, sociétaux et philosophiques liés aux nouveaux modes de procréation. Les auteurs n’imposent pas d’idées mais tentent d’éclairer les faits et leurs conséquences. De plus, ils ont créé un site Internet qui permettra aux lecteurs de poser toutes les questions d’ordre scientifique, éthique et sociétal. Les auteurs s’engagent donc à poursuivre le dialogue qui enrichira le duo lecteurs-auteurs.