Des abonnements
pour l'enrichissement
25 novembre 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 11/2014 | Bibliographie

Notices bibliographiques (11/2014)

Des univers multiples
Aurélien Barrau, Collection «Quai des sciences», Dunod, 176 pages.
Notre Univers ne serait-il qu’une fraction d’un vaste multi-univers?
À l’heure des résultats expérimentaux de Planck et du LHC, de nouvelles questions essentielles se posent quant à l’unicité de l’Univers lui-même.
Se pourrait-il que notre cosmos ne soit qu’un îlot dérisoire perdu dans un vaste multi-univers? Il est aujourd’hui légitime de le supposer. Mais cette proposition vertigineuse est-elle encore scientifique?
Les récentes découvertes ouvrent la voie à de nouvelles hypothèses sur l’existence d’univers parallèles. Faisant le point sur ces avancées, Aurélien Barrau nous dévoile les théories cosmologiques les plus audacieuses.
Qu’appelle-t-on un univers? Et si l’espace était infini? Et dans les trous noirs? La mécanique quantique et ses mondes parallèles. Une longue histoire. L’inflation éternelle. Le paysage de la théorie des cordes. Principe anthropique et prédictions. Gravité quantique et l’avant Big bang.
 
La boîte à outils du chef de produit
Nathalie van Laethem, Stéphanie Moran. Collection «La boîte à outils», Dunod, 192 pages.
Comment gérer efficacement un portefeuille de produits? Comment piloter l’innovation? Comment intégrer le web-marketing au quotidien? Comment évaluer la performance de ses actions? Comment mobiliser l’ensemble des acteurs? 
Découverte de 61 outils et méthodes indispensables pour le chef de produit au quotidien. Chaque outil est traité de façon synthétique et pratique, en deux ou quatre pages, incluant le résumé en français et en anglais, des conseils méthodologiques, les avantages et les précautions à prendre. Certains outils sont documentés par un cas d’entreprise commenté.
Dans cette 2e édition, vous trouverez de nouveaux outils devenus indispensables en marketing sur le web.
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la fonction, cet ouvrage résolument opérationnel vous offre tous les outils dont vous avez besoin pour exceller dans votre fonction de chef de produit.
 
Le comptage de l’énergie
Ouvrage collectif de l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), Collection Technique et ingénierie», Dunod, 224 pages.
Cet ouvrage propose une méthode pour réussir une démarche de comptage de l’énergie dans l’entreprise, élément essentiel pour améliorer la performance énergétique, réduire la dépense énergétique, et au final, renforcer la compétitivité. Il permet d’établir l’intérêt du comptage de l’énergie, notamment au regard de la norme NF EN ISO 50 001 sur le management de l’énergie;
d’obtenir les clés méthodologiques de mise en oeuvre, d’exploitation et de suivi d’un plan de comptage de l’énergie;
d’apprendre à mesurer les consommations d’énergie avec les notions essentielles à connaître en métrologie;
et finalement, de disposer d’un descriptif technique de la mesure des consommations selon les différents types d’énergie.