20 novembre 2018 |
La Revue POLYTECHNIQUE 11/2018 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (11/2018)
Introduction à l’optique électromagnétique
Frédérick Bernardot, Lavoisier hermes, 272 pages.
Cet ouvrage est une introduction aux propriétés électromagnétiques classiques de la lumière et aux manipulations que l’on peut en faire à l’aide de dispositifs passifs ou actifs traversés par des faisceaux lumineux. Après quelques rappels sur l’optique électromagnétique classique et la polarisation de la lumière, l’optique anisotrope est présentée. La seconde moitié de l’ouvrage aborde des manipulations actives de faisceaux lumineux par effets électro-optiques ou acousto-optiques, puis l’optique non linéaire et enfin, l’optique guidée et les fibres optiques.
Le but de ce cours est de donner un premier aperçu de quelques points clés concernant les manipulations des propriétés de la lumière, tout en veillant à une présentation à la fois élémentaire et rigoureuse des phénomènes. L’exposé est fait systématiquement au niveau le plus élémentaire possible. Les développements plus difficiles sont mis en seconde analyse, voire reportés en exercices.
Thermodynamique
Jean-Philippe Ansermet et Sylvain Bréchet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 376 pages.
La thermodynamique fait partie de la formation de base du scientifique et de l’ingénieur parce qu’elle apprend à raisonner à partir de principes fondamentaux pour notamment rendre compte de phénomènes de transport, comme la diffusion de la chaleur et de la matière, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux développements technologiques. De par son caractère fondamental, la thermodynamique continue à guider les chercheurs dans l’exploration de nouveaux effets.
Les quatre premiers chapitres de ce livre énoncent les fondements de la thermodynamique, les quatre suivants illustrent leur application à la phénoménologie des processus thermiques et les trois derniers introduisent la thermodynamique des milieux continus. Chaque chapitre contient cinq problèmes entièrement résolus, issus d’une longue pratique d’enseignement. Un MOOC collaboratif (moocs.epfl.ch), coordonné par les auteurs, permet de compléter la formation offerte par cet ouvrage.
Mécanique
Jean-Philippe Ansermet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 448 pages.
Cet ouvrage présente les bases de la mécanique newtonienne, les principes de la mécanique analytique, ainsi qu’une introduction à la relativité. Le premier chapitre fournit un exposé des notions théoriques, le deuxième illustre leurs applications et le troisième offre une mise en contexte dans l’histoire des sciences et des techniques. Les 24 sections de chacun de ces chapitres correspondent au contenu du cours en ligne et se renvoient mutuellement l’une à l’autre.
Très didactique, augmenté de nombreux problèmes résolus, cet ouvrage illustre la démarche mécaniste à l’aide de nombreux exemples issus d’une longue pratique d’enseignement. Il s’adresse principalement aux étudiants en sciences niveau Bachelor et à leurs enseignants.
Des abonnements