15 février 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 12/2012 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (12/2012)
Aux limites de la physique - Les paradoxes quantiques
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 304 pages.
Dans l’esprit des pères fondateurs de la science moderne, les phénomènes matériels se déroulent selon un schéma unique. La cause précède nécessairement l’effet, et la connaissance de l’effet permet de remonter à la cause. Sur la scène de la nature, le hasard n’occupe qu’une place congrue. Dans les années 1920, la révolution quantique bouleverse ce cadre rigide. Elle accorde une place de choix au hasard, si malmené jusqu’alors, puis elle met en scène une constellation de phénomènes inexplicables aux yeux de la science dite classique.
Après une courte introduction historique, l’auteur met ses lecteurs au contact de certains de ces phénomènes si contraires à l’intuition. Refusant l’aide du langage mathématique, il les convie à pénétrer dans un monde quantique qui déconcerte le novice avant de l’éblouir par sa nouveauté et sa cohérence. Un accent particulier est mis sur une application nouvelle de la physique quantique, la transmission parfaitement sécurisée d’information.
Mécanique des interfaces solides
Muriel Braccini et Michel Dupeux, Hermes - Lavoisier, 272 pages.
Cet ouvrage rassemble différentes contributions autour des problèmes de mécanique posés par les interfaces solide/solide. Que ce soit dans les matériaux «traditionnels» (alliages polyphasés, composites…) ou dans les nouvelles technologies (couches minces, nano et micro-dispositifs…) les interfaces sont omniprésentes et conditionnent souvent le fonctionnement optimal de ces structures multi-constituées. Les différents aspects abordés ont pour objectif d’apporter les notions de base nécessaires à l’étude et à la compréhension des états de déformation et de contrainte au voisinage des interfaces dans les matériaux hétérogènes et leurs conséquences pratiques.
Cet ouvrage s’adresse aux ingénieurs confrontés à des problèmes spécifiques dus aux effets d’hétérogénéités, ainsi qu’aux chercheurs abordant les problèmes fondamentaux liés à l’influence d’une interface sur le comportement mécanique d’un élément de matière hétérogène.
Commande des procédés (3ème édition)
Jean-Pierre Corriou, Tec & Doc Lavoisier, 784 pages.
Cette troisième édition a été enrichie par l’introduction de nouveaux exemples et de méthodes récentes. En un volume unique, le livre propose une synthèse progressive et approfondie des principales méthodes de commande exposées sous forme théorique et illustrées sur des exemples variés de procédés: réacteurs chimiques, biologiques, de polymérisation, craqueur catalytique, colonne de distillation. Les six parties couvrent la modélisation et la commande continue monovariable, la commande multivariable par fonction de transfert, l’identification et la commande en temps discret, la commande optimale et prédictive multivariable, la commande non linéaire, ainsi que les observateurs d’état.