22 décembre 2014 |
La Revue POLYTECHNIQUE 12/2014 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (12/2014)
SolarImpulse - Objectif tour du monde
Bertrand Piccard, Editions Favre, 176 pages.
Est-ce une utopie de vouloir défier les limites du possible à l’heure où tout semble avoir été déjà inventé, de croire que l’on peut changer le monde grâce à l’exploration? Pour l’équipe de Solar Impulse c’est une réalité construite à la force d’un esprit pionnier et d’innovation, au-delà des idées reçues. Des années de recherches et d’expériences accumulées dans les airs ont prouvé que l’avion zéro carburant est capable de voler jour et nuit, uniquement à l’énergie solaire. Des capitales européennes jusqu’au désert marocain, à travers les États-Unis d’Ouest en Est, découvrez les défis de cette épopée, les plus belles émotions de ces vols d’entraînement et l’enthousiasme que suscite cet avion révolutionnaire. Guidés par une vision, portés par leur passion, Bertrand Piccard et André Borschberg vous invitent à partager le début de leur aventure. Avant d’embarquer à tour de rôle dans le cockpit monoplace, qui devrait leur permettre d’accomplir au printemps 2015 le premier vol solaire autour du monde.
Maîtriser les risques industriels de contamination
Isabelle Tovena-Pécault, Editions Lavoisier – collection Tec&Doc, 240 pages.
Maîtriser les risques industriels de contamination vise les secteurs industriels désireux de protéger leurs produits, leurs procédés ou leurs personnels des contaminations particulaires, chimiques ou biologiques.
Cet ouvrage n’est pas seulement un guide technique; il vise à favoriser une démarche préventive plutôt que curative. Il traite des nouveaux enjeux écologiques, des nouveaux défis énergétiques, des enjeux de mondialisation et également de qualité et de productivité dans un monde de plus en plus concurrentiel. Il s’adresse aux concepteurs, constructeurs et utilisateurs de salles propres; aux organismes de contrôle, de certification ou d’inspection, ainsi qu’aux laboratoires de recherche et de métrologie des salles propres ou des contaminations.
Payer pour polluer ?
Sandra Daguet, Presses polytechniques et universitaires romandes, 144 pages.
Depuis le tournant du siècle, la Suisse, à l’instar des autres pays signataires du Protocole de Kyoto, s’est dotée d’un certain nombre d’outils de fiscalité écologique dans le but de réduire les atteintes à l’environnement, notamment les émissions de gaz à effets de serre. Les paquets de mesures sont multiples, tout comme le sont les acteurs institutionnels ou économiques de leur mise en œuvre. Dans cette tension complexe entre économie et politique, l’impact des divers instruments de la fiscalité écologique s’avère mitigé: encourageant pour les uns, décevant pour les autres, il peut même devenir dénaturé et pervers lorsque l’instrument permet d’acheter un droit à polluer davantage.