Des abonnements
pour l'enrichissement
25 février 2015 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2015 | Bibliographie

Notices bibliographiques (2/2015)

Vaud – Art et architecture
Nadja Maillard (texte) et Nicolas Delaroche (photographies), Éditions Favre SA, 196 pages.
Pour la première fois, un livre expose quarante ans de réalisations artistiques dans les bâtiments publics vaudois depuis 1974. Cet ouvrage entend revisiter cette période de réalisations artistiques dans des lieux aussi divers que des établissements scolaires, pénitentiaires ou administratifs. Les artistes investissent le bâti, en interprètent les espaces, établissent des dialogues ou occasionnent des collisions, c’est là tout l’intérêt de ces rencontres.
Souvent invisibles du fait de leur excessive évidence, parfois mal comprises, ces interventions artistiques sont exposées ici pour la première fois. Une cinquantaine d’entre-elles fait l’objet d’une présentation fouillée. Cet ouvrage richement illustré offre un voyage artistique à travers le canton de Vaud, de Lausanne à Yverdon-les-Bains et de Bex à Chéserex, en passant par Morges, Moudon, La Tour-de-Peilz ou Payerne.
 
Méthodes robustes en statistique
J.-J. Droesbeke, G. Saporta et C. Thomas-Agnan. Éditions Technip, 224 pages.
L’émergence de la statistique robuste moderne ne date que des années 1960 avec les travaux pionniers de Tukey (1960), Huber (1964) et Hampel (1968). Depuis cette période, de nombreux modèles et méthodes ont été réexaminés sous l’angle de la robustesse. La prise en compte de l’impact de valeurs atypiques, ou de toute autre structure minoritaire présente dans les données, est d’autant plus importante à l’heure actuelle que l’on dispose de bases de données de plus en plus grandes dont la fiabilité et la qualité sont relativement inégales. Or, l’estimation des paramètres d’un modèle n’est valable que sous certaines conditions, souvent négligées dans la pratique. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage une synthèse des fondements méthodologiques et des travaux récents de la méthode statistique robuste, ainsi que des applications dans des domaines variés.
 
La gestion des risques
Alain Desroches - Alain Leroy - Frédérique Vallée. Éditions Lavoisier, 312 pages.
La gestion des risques identifie et traite les risques relatifs aux activités d’une organisation ou d’une entreprise afin de maîtriser l’ensemble des facteurs qui pourraient impacter de façon inacceptable les objectifs de cet organisme ou de l’entreprise et plus précisément l’homme, les biens ou l’environnement.
Cet ouvrage met tout d’abord à jour les concepts de base inhérents à la gestion des risques, puis les démarches de gestion des risques de projet, de la maîtrise des risques industriels et de la gestion financière des conséquences des risques, qui sont expliquées et illustrées. Un accent particulier est porté sur la gestion des risques liés aux systèmes informatiques. La gestion des risques s’adresse notamment aux responsables techniques, stratégiques et financiers des entreprises et d’une manière générale, à tous les membres d’une entreprise concernés de près ou de loin par la gestion des risques.