25 février 2016 |
La Revue POLYTECHNIQUE 02/2016 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (2/2016)
Thermodynamique
Jean-Philippe Ansermet, PPUR – Presses polytechniques et universitaires romandes, 366 pages.
La thermodynamique fait partie de la formation de base du scientifique et de l’ingénieur, parce qu’elle apprend à raisonner à partir de principes fondamentaux, pour rendre compte notamment de phénomènes de transfert, comme la diffusion de la chaleur et de la matière, qui jouent un rôle essentiel dans de nombreux domaines. Les quatre premiers chapitres de ce livre énoncent les fondements de la thermodynamique, les quatre suivants illustrent leur application à la phénoménologie des processus thermiques et les trois derniers introduisent la thermodynamique des milieux continus. Chaque chapitre contient cinq problèmes entièrement résolus, issus d’une longue pratique d’enseignement. Un cours en ligne de l’EPFL, coordonné par les auteurs, permet de compléter la formation offerte par cet ouvrage.
Mécanique quantique
Léonard Susskind et Art Friedman, PPUR – Presses polytechniques et universitaires romandes, 376 pages.
Ce livre expose les bases théoriques et les concepts mathématiques associés au monde étrange de la physique quantique. Dans cet ouvrage, les auteurs proposent une introduction claire et vivante dans ce domaine réputé ardu et déroutant. Ils nous font comprendre le comportement des objets subatomiques au travers d’abstractions mathématiques simples.
À la différence de la plupart des ouvrages de vulgarisation, ce livre embrasse cet univers dans sa totalité, y compris les paradoxes si contraires à notre logique. Les deux auteurs proposent des explications limpides sur les aspects de l’état quantique, le principe d’incertitude, l’intrication quantique ou la représentation de l’état d’une particule. Accessible mais rigoureux, cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la physique, à leur propre rythme.
Egalite salariale: la manipulation d’un juste principe
Sophie Pachoud, Centre Patronal – Collection Études et Enquêtes, 100 pages.
Le Centre Patronal publie un sondage mené auprès d’un échantillon représentatif d’entreprises romandes, qui contredit la version selon laquelle les employeurs persistent, d’une manière générale, à considérer le sexe comme un élément justifiant des différences de salaire.
Ce constat amène à s’interroger sur la fiabilité de la méthodologie utilisée pour évaluer l’ampleur des discriminations salariales. À cet égard, il y a lieu de reconnaître qu’aucune méthode, même «reconnue scientifiquement», ne peut tenir compte de tous les facteurs pertinents qui ont une incidence sur le montant des rémunérations. Cela vaut particulièrement pour la majorité des éléments déterminant la progression salariale, qui tiennent pour l’essentiel aux qualités personnelles des collaborateurs et à leur prestation de travail effective, aspects qui ne peuvent, par définition, être intégrés dans une analyse standardisée.