Des abonnements
pour l'enrichissement
27 février 2018 | La Revue POLYTECHNIQUE 02/2018 | Bibliographie

Notices bibliographiques (2/2018)

Préservation du bois dans les bâtiments
Laetitia Pascal, Editions Le Moniteur, 190 pages
Le bois de construction est un matériau naturel, renouvelable et biodégradable, mais cette dernière qualité peut devenir un inconvénient lorsque le bois se dégrade sous l’action d’agents d’altération biologiques ou climatiques.
Cet ouvrage réunit, sous forme de fiches illustrées, les bonnes pratiques qui permettent d’assurer la pérennité des ouvrages en bois par: l’usage de bois et de matériaux adaptés; l’identification et la connaissance des caractéristiques des agents d’altération; le traitement préventif des bois; une conception saine; un entretien régulier; un diagnostic efficace; des traitements curatifs enfin, lorsque cela est nécessaire. Ce guide constitue un ouvrage de référence pour les professionnels associés à la construction ou à la maintenance d’ouvrages en bois: maîtres d’ouvrage, architectes, ingénieurs et techniciens de bureaux d’études, spécialistes de la construction en bois, propriétaires et exploitants, acteurs de la filière bois-construction, etc.
 
La corrosion des métaux - Passivité et corrosion localisée
Bernard Baroux, Dunod, 350 pages
Plusieurs dizaines de millions de tonnes d’acier sont transformées en rouille chaque année dans le monde par la corrosion. Cette action destructrice du milieu ambiant sur les métaux pose d’importants problèmes techniques, économiques, voire écologiques. Dans une démarche de développement durable, une des réponses est l’utilisation d’alliages métalliques plus sophistiqués, dont le choix résulte de la recherche de compromis entre des contraintes mécaniques, chimiques et financières.
Illustré de schémas et d’exemples concrets, cet ouvrage permet de mieux cerner les risques de corrosion dans un milieu donné, afin de leur trouver rapidement une solution, tant au stade de la conception, pour choisir le matériau le mieux adapté à un environnement et à des conditions d’utilisation donnés, qu’en service, pour mener à bien des tests, des expertises et améliorer l’existant.
 
Traitement de surface des aciers - Aide-mémoire
Alain Queruel, Dunod, 488 pages
Cet aide-mémoire rassemble de façon synthétique toutes les données théoriques et pratiques utiles concernant les technologies du traitement de surface des aciers employées couramment dans diverses industries. Il s’articule autour des parties suivantes: définitions des aciers et principes généraux de chimie; traitements de surface de conversion et principaux bains actifs: dégraissage, décapage, phosphatations, passivations, etc.; dépôts électrolytiques et spécificités; périphériques: rinçages, détartrage, polissage, peintures; annexes: marché, qualité, hygiène et sécurité, législation et environnement. Clair, structuré et pratique, cet ouvrage constitue un outil de travail destiné aux techniciens et ingénieurs du traitement de surface ainsi qu’aux étudiants désireux de se former dans cette discipline.