Des abonnements
pour l'enrichissement
15 juin 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2013 | Bibliographie

Notices bibliographiques (3/2013)

La science est-elle un conte de fées?
Frédéric Chaberlot, CNRS Editions, 286 pages.
La science et ses applications ont radicalement transformé le paysage de nos sociétés. Son pouvoir en a fait un objet de fantasmes, tel que nous projetons sur elle nos peurs et nos espoirs. Elle est encore perçue comme le moteur d’un progrès salvateur, capable de remplacer les religions et leur message de rédemption. A l’inverse, les scientifiques sont parfois craints comme des apprentis sorciers mettant en danger notre monde.
Partant de l’histoire et de la philosophie des sciences, mais aussi de la science-fiction populaire et du thriller ésotérique, l’auteur interroge. Qu’est-ce qu’une preuve scientifique? Quelles histoires merveilleuses ou épouvantables la science raconte-t-elle? Qui porte la responsabilité du geste scientifique? Un voyage passionnant et original dans l’univers de la science, pour comprendre d’où elle vient, ce qui l’anime, quelle est sa puissance, ce que nous attendons d’elle.
 
Aux limites de la physique: les paradoxes quantiques
François Rothen, Presses polytechniques et universitaires romandes, 304 pages.
Dans l’esprit des pères fondateurs de la science moderne, les phénomènes matériels se déroulent selon un schéma unique. La cause précède nécessairement l’effet, et la connaissance de l’effet permet de remonter à la cause. Sur la scène de la nature, le hasard n’occupe qu’une place congrue. On ne fait appel à lui que pour pallier notre ignorance.
Après une courte introduction historique, l’auteur met ses lecteurs au contact de certains de ces phénomènes si contraires à l’intuition. Refusant l’aide du langage mathématique, il les convie à pénétrer dans un monde quantique qui déconcerte le novice avant de l’éblouir par sa nouveauté et sa cohérence. Un accent particulier est mis sur une application nouvelle de la physique quantique, la transmission parfaitement sécurisée d’information. Un voyage passionnant au cœur d’un monde bien différent du nôtre.
 
Nanosciences – Main basse sur la planète
Pat Mooney, Editions Actes Sud, 348 pages.
Beaucoup considèrent aujourd’hui le progrès technologique comme la solution la plus efficace pour faire face aux défis du XXIe siècle. On vante les mérites des nanotechnologies et bien d’autres technologies, qui seraient des disciplines toutes capables de répondre aux problématiques environnementales.
Cet ouvrage conte la vertigineuse histoire de notre futur proche, dominé par des technologies toujours plus puissantes, rapides et microscopiques. Dans un déroulé originalement conçu, alliant fiction et commentaires, il présente plusieurs scénarios possibles à l’horizon 2035 du rapport entre les sociétés humaines et ce que l’on appelle le BANG (acronyme de Bits, Atomes, Neurones, Gènes), c’est-à-dire la convergence des technologies de pointe qui, lorsqu’elle est au service des intérêts des gouvernants et des industries.