Des abonnements
pour l'enrichissement
25 avril 2014 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2014 | Bibliographie

Notices bibliographiques (3/2014)

Matériaux
Michael Ashby, Hugh Shercliff, David Cebon, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 565 pages.
Traduction d’un manuel mondialement connu et issu de l’Université de Cambridge, cet ouvrage expose l’ensemble des bases indispensables à la compréhension des propriétés des matériaux. En adoptant une approche unique basée sur la conception en ingénierie, il permet aux étudiants et aux praticiens de pouvoir choisir en toute connaissance de cause les matériaux répondant au mieux aux spécifications d’une application donnée. Richement illustré, entièrement imprimé en couleur et augmenté de nombreux exercices d’auto-évaluation en fin de chaque chapitre, il couvre tous les aspects mécaniques, thermiques, électriques, magnétiques, optiques et chimiques des matériaux. Il expose en outre les procédés de mise en œuvre et d’élaboration des matériaux, ainsi que les principales notions de cristallographie à maîtriser. Enfin, il constituera un excellent support pour l’introduction auprès des étudiants du logiciel d’aide à la sélection des matériaux CES EduPack, développé à l’université de Cambridge.
 
La conviviale attitude au travail
Abdessamad Bennani, Editions Le Dauphin Blanc, 224 pages
Après sa parution au Canada, cet ouvrage est un guide anti-stress à l’attention des employés, des dirigeants, des fonctionnaires, des indépendants... Il propose, au travers de 96 attitudes concrètes, une façon simple de rendre son travail épanouissant. Dans un langage simple et clair, souvent teinté d’humour, l’auteur dévoile les attitudes à adopter pour ne plus subir son cadre de travail. Ces attitudes portent sur le comportement au quotidien, la communication avec ses collaborateurs, mais aussi sur des gestes simples pour participer à son niveau à la préservation de la planète. Fruit d’expériences menées en entreprise La méthode développée n’est pas théorique. C’est le fruit d’observations et d’expériences menées sur le terrain par l’auteur dans son entreprise, avec son équipe et partagée avec plus de 3000 clients professionnels.
 
L’énergie hydraulique
Roger Ginocchio, Pierre-Louis Viollet, Tec & Doc Lavoisier, 632 pages.
Grâce à ses capacités de stockage de l’eau dans les réservoirs, l’hydroélectricité représente une très importante contribution à la sécurité d’approvisionnement et à la sûreté des systèmes électriques vis-à-vis des aléas d’indisponibilités d’ouvrages, de pics de consommation imprévus, ou de défaillance des énergies renouvelables intermittentes. Cet ouvrage présente une somme de connaissances sur les aménagements hydroélectriques et les ouvrages qui composent ces aménagements: barrages, canaux, prises d’eau, conduites forcées, turbines, pompes, passes à poissons, évacuateurs de crues, contrôle-commande, etc. Il fourmille de plans, de croquis et d’exemples. Sont également exposés les méthodes d’étude de ces aménagements, les outils et méthodes modernes de simulation des structures et des écoulements, d’auscultation des ouvrages et d’optimisation de la maintenance des aménagements.