Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mars 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2016 | Bibliographie

Notices Bibliographiques (3/2016)

Néantreprise – Dans votre bureau personne ne vous entend crier
Marc Estat, Editions Favre SA, 308 pages
Marc est démotivé. Marc est déprimé. Marc est fatigué. Il a envie de tout balancer. C’est normal, Marc est chef ! Donc il balance, effectivement. Dans ce récit où tout est si réel qu’il semble irréel, l’intégralité du monde de l’entreprise passe à la moulinette pour finir en sauce vitriolée. Chacun en prend pour son grade: les consultants brasseurs de vent, les pilotes de réunions, les ressources humaines zombiesques, les accros aux courriels, les secrétaires revêches, les techniciens qui seuls savent, les ouvriers opportunistes, les syndicats de Damoclès, les vieux chefs de projets grincheux, les jeunes ingénieurs ingénus, les vendeurs de performance et évidemment, les chefs de toutes sortes: hiérarchiques, transverses, fonctionnels, petits, grands, à plumes… Ça décape! Ça dérape! Chacun s’y reconnaîtra, chacun reconnaîtra ses collègues dans ce joyeux foutoir.
 
La sauvegarde des grandes œuvres de l’ingénierie du XXe siècle
Franz Graf et Yvan Delemontey, Presses polytechniques et universitaires romandes, 176 pages.
Consacré à la sauvegarde des grandes œuvres de l’ingénierie du XXe siècle, ce premier numéro des «Cahiers du TSAM» (TSAM = Laboratoire des techniques et de la sauvegarde de l’architecture moderne)explore le devenir de certaines des plus remarquables et emblématiques structures en béton du siècle passé. A travers les figures d’héroïques constructeurs, il interroge l’héritage construit des ingénieurs, évoquant les plus audacieux d’entre eux (Freyssinet, Isler, Maillart, Nervi, Vierendeel, etc.). Alors que la sauvegarde de l’architecture du XXe siècle s’est récemment constituée en discipline à part entière, la préservation des ouvrages de l’ingénierie de cette période est encore balbutiante. Considérés souvent sous le seul point de vue de la sécurité ou de la maintenance, ces ouvrages s’avèrent parfois de véritables chefs-d’œuvre, jalons d’un «art de l’ingénieur» à la frontière entre performance technique et beauté plastique.
 
Avions et sécurité
Ronan Hubert, Edition Favre SA, 240 pages
Bien que le transport aérien constitue statistiquement l’un des moyens les plus sûrs de se déplacer, la peur qui y demeure liée reste très importante. Pour tenter de rassurer les passagers ou simplement de mieux informer la population, Ronan Hubert réunit ici les questions qui, depuis vingt-cinq ans, lui sont posées le plus fréquemment. Sous la forme de questions-réponses, cet ouvrage nous emmène dans le monde complexe et souvent hermétique des accidents d’avions, pour nous permettre de mieux comprendre la genèse d’une catastrophe. Didactique et objectif, il répond de manière claire et précise à toutes les interrogations, tente d’apaiser les craintes qui se développent à chaque nouvelle catastrophe et apporte une foule de conseils utiles.