Des abonnements
pour l'enrichissement
24 mars 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 03/2017 | Bibliographie

Notices bibliographiques (3/2017)

Les nouveaux enjeux de la connaissance
Renaud Fabre, Éditions ISTE, 204 pages.
Après avoir révolutionné la communication mondiale, les réseaux sociaux numériques investissent le monde de la science. Secteur le plus stratégique de la société de l’information, il représente deux millions de chercheurs publiant dans 25’000 journaux couvrant tous les domaines du savoir. Cet ouvrage décrypte cette révolution accompagnée de grands défis: défis du partage, de l’évolution du travail, de la science, de la diffusion. Il propose une vue d’ensemble de ces nouvelles frontières stratégiques des connaissances en analysant les sources de l’innovation, ses acteurs et ses détenteurs.
L’accès à l’information à l’heure du numérique est analysé, ainsi que ses enjeux économiques. Avec ses plates-formes géantes, la science distribue et partage désormais, à coût nul et à très grande échelle, tous les savoirs disponibles.
Cet ouvrage aborde également la question de la protection de la connaissance à travers la législation et les politiques publiques mises en vigueur.
 
Fiabilité des LED infrarouge
Méthodologie d’évaluation par la physique des défaillances
Yannik Deshayes et Laurent Béchou, ­Éditions ISTE, 174 pages.
De nos jours, la fiabilité est devenue un centre d’intérêt et un véritable enjeu, non seulement pour l’industrie, mais également pour les laboratoires de recherche. Cet ouvrage traite des méthodes modernes pour effectuer une analyse par la physique des défaillances de LED à infrarouge. Il est désormais très rare d’effectuer des recherches fondamentales sans avoir une possibilité d’intégrer ces nouveaux dispositifs au sein d’une application bien identifiée.

Les méthodes proposées dans ce livre permettent de comprendre l’ensemble des méthodes d’analyse de défaillances avec des résultats issus de cas d’études réalisés au laboratoire IMS, en prenant exemple sur un composant simple: la LED. La physique des défaillances, la détermination de lois physiques de défaillance, ainsi que le calcul de la distribution de durée de vie, sont de la sorte abordés.
 
Les extracteurs liquide-liquide et solide-solide
Jean-Paul Duroudier, Éditions ISTE, 168 pages.
Cet ouvrage est le troisième volume de la série «Équipements industriels pour le génie des procédés». Il propose une étude approfondie et diversifiée de cette discipline. Ce livre présente la théorie et les méthodes analytiques ou graphiques nécessaires à l’opération d’extraction.
Les extractions liquide-liquide ainsi que liquide-solide nécessitent des appareils différentiels ou à étages séparés. Riche de nombreux exemples pratiques, cet ouvrage développe des expressions utiles pour créer des logiciels. Les annexes et les références bibliographiques facilitent le calcul des matériels et sont une aide au lecteur pour approfondir les questions de son choix.