20 juin 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2012 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (4/2012)
Caractérisation microstructurale des matériaux, analyse par les rayonnement X et électronique
Claude Esnouf, Presses polytechniques et universitaire romandes (PPUR), 596 pages.
Cet ouvrage présente de façons exhaustive et pédagogique les bases physiques et méthodologiques de caractérisation des matériaux basées sur l’utilisation des rayonnements X et électronique. Rédigé par l’un des meilleurs spécialistes francophones du domaine, les six chapitres de cet ouvrage couvrent l’ensemble de la discipline, depuis l’exposé du langage spécialisé de la cristallographie jusqu’aux méthodes fines impliquant les grands instruments scientifiques. Les méthodes basées sur l’usage du rayonnement X et du rayonnement électronique et mettant en œuvre la diffraction ou l’imagerie sont exposées en détail, tout comme les nombreux modes d’imagerie électronique. Un chapitre entier est par ailleurs dévolu à la présentation des spectroscopies utiles tant à la caractérisation d’ordre chimique qu’à celle d’ordre structural.
Le tableau périodique
Son histoire et sa signification
Son histoire et sa signification
Eric R. Scerri, EDP sciences, 349 pages.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants en chimie et physique et plus généralement à tout scientifique curieux du sujet. Au XIXe siècle, la connaissance d’une quarantaine de corps simples et de leurs composés fait pressentir l’existence de séries de substances présentant une régularité de leurs propriétés qui aboutira à la mise au point du «tableau périodique des éléments». Ce tableau est aussi connu sous l’appellation de «Tableau de Mendeléev», du nom d’un des chimistes ayant collaboré à sa conception. Il a continuellement évolué au rythme des découvertes, passant du statut de système de classement vers un «système périodique», fondé sur des caractéristiques d’ordre physique, au prix de changements successifs de paradigme. Ce livre est l’exposé critique d’une aventure scientifique exemplaire qui se poursuit encore de nos jours. Il constitue aussi une synthèse profonde des progrès réalisés dans le domaine de l’atomistique.
Nanosciences
Laurence Plévert, Editions du Seuil, 188 pages.
Les nanotechnologies ont le vent en poupe. On nous promet des nanorobots étonnants et des matériaux révolutionnaires, tandis que de farouches opposants invoquent le fantôme de Big Brother et agitent l’épouvantail des OAM (organismes atomiquement modifiés). Entre marketing médiatico-scientifique et angoisses immaîtrisées, la voie de la sagesse, prônée ici, rappelle que le champ des nanotechnologies est plus étroit qu’on se plaît à le dire, qu’il ne s’est élargi que pour des raisons de politique intérieure états-unienne, et que les enjeux éthiques restent encore très surévalués. Sous la plume d’un chercheur à l’origine de cette saga, ce petit livre apporte des réponses claires et factuelles.