24 avril 2015 |
La Revue POLYTECHNIQUE 04/2015 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (4/2015)
Politique de la Très Grande Entreprise
Olivier Basso, Presses Universitaires Françaises - PUF, 280 pages.
La Très Grande Entreprise (TGE) est devenue un acteur majeur de notre temps: elle nous entoure de ses produits et services, emploie directement ou indirectement un grand nombre d’entre nous, façonne plus ou moins nos manières de penser et de vivre, et participe activement aux côtés des États à la définition de la gouvernance mondiale. À ce titre, elle est devenue, depuis sa naissance à la fin du 19e siècle, un acteur politique majeur. Pourtant, en dépit de son influence considérable au-delà de la sphère économique, elle semble aujourd’hui dénuée de toute légitimation démocratique en déployant son pouvoir au service du seul intérêt de ses actionnaires. Est-il possible de l’ouvrir à d’autres horizons de sens?
Introduire de nouvelles pratiques démocratiques dans l’organisation, au modèle de ce qui a été réalisé avec la Responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, est indispensable pour doter la direction de l’entreprise d’une légitimité élargie et pérenne.
Euro, les années critiques
Éric Monnet, Claudia Schrag-Sternberg. Presses Universitaires Françaises - PUF, 112 pages.
Les cinq dernières années ont bouleversé les fondements mêmes de l’Union européenne. Autrefois symboles d’une promesse de paix et de prospérité, l’Union européenne et l’euro plus particulièrement en sont venus à incarner une image parfois contraire, celle d’une menace pesant sur le bien-être économique et financier des citoyens européens et des États membres. Ce volume réunit des économistes, des historiens et des spécialistes de science politique afin d’enquêter sur l’origine exacte de ce phénomène, ses conséquences sur les manières de vivre l’Europe et l’euro et sur les possibles évolutions du projet européen. Il présente aussi une première analyse des nombreuses réformes institutionnelles et politiques prises au niveau européen depuis la crise des dettes publiques de 2010.
La négociation
Lionel Bellenger, Presses Universitaires Françaises - PUF, 128 pages.
Les clés d’une négociation constructive. La négociation est à l’œuvre dans tous les champs de la vie: social, politique, commercial, diplomatique. Elle n’est pas le domaine réservé des seuls experts mais concerne tout le monde dans l’entreprise, la vie quotidienne, le rapport aux autres. Comme elle ne s’enseigne pas à l’école, chacun s’y essaie au quotidien.
Ce livre détaille les pratiques et les compétences du négociateur. Il démonte les mécanismes de la négociation, présente les clés d’une négociation constructive et alerte sur les facteurs qui peuvent la conduire à l’échec. L’auteur, Lionel Bellenger est responsable de la coordination des formations à la négociation à HEC Executive Education. Expert APM (Association Progrès et Management), il est le fondateur de la société IBEL.