15 août 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 05/2013 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (5/2013)
L’étalonnage des robots manipulateurs industriels
Patrick Maurine, Jean-François Quinet, Hermes - Lavoisier, 347 pages.
Fruit d’une étroite collaboration entre la recherche universitaire et le monde de l’industrie, cet ouvrage traite de la robotique industrielle, et tout particulièrement de l’étalonnage des robots manipulateurs. Il développe les aspects suivants: la représentation des structures des robots manipulateurs sériels et parallèles; les principes généraux de l’étalonnage; les méthodes d’étalonnage spécifiques aux robots sériels et parallèles; l’innovation en robotique, ses réussites et ses échecs. Théorique et pragmatique, il s’adresse aux étudiants et aux chercheurs, aux techniciens et aux ingénieurs, ainsi qu’à tous ceux qui désirent appréhender la robotique industrielle. Patrick Maurine est maître de conférences à l’INSA de Rennes. Jean-François Quinet est consultant en robotique appliquée à l’ensemble de l’industrie internationale depuis 1973.
Traitements et revêtements de surface des métaux
Robert Lévêque, Dunod, 472 pages.
Les traitements et revêtements de surface constituent un des moyens essentiels pour améliorer les propriétés fonctionnelles des métaux. II est possible de distinguer quatre familles de traitements de surface: les traitements de transformation structurale, les traitements de diffusion ou thermochimiques, les traitements de conversion, ainsi que les revêtements. Cet ouvrage décrit les différentes filières de traitements et revêtements de surface en s’appuyant sur de nombreux exemples industriels. L’aspect technico-économique complète utilement ces développements avec des exemples d’application empruntés aux principaux domaines de l’industrie. Très pratique, cet ouvrage constitue un support de réflexion et de travail destiné aux ingénieurs métallurgistes, aux ingénieurs concepteurs de biens d’équipement, aux mécaniciens, aux étudiants des universités et des écoles d’ingénieurs engagés dans les filières matériaux, etc.
Fondements d’électronique
Thomas Floyd, Reynald Goulet, 1031 pages.
L’accueil enthousiaste reçu par ce livre s’explique par le point de vue pratique choisi pour exposer à l’étudiant en technologie toute la matière sur l’analyse des circuits à courant continu et à courant alternatif. L’auteur effectue un traitement exhaustif des principes fondamentaux et montre comment les appliquer à la résolution de problèmes d’analyse de circuits bien réels. Organisé en trois parties, ce livre traite des circuits à courant continu dans les chapitres 1 à 7, des circuits à courant alternatif dans les chapitres 8 à 15 et des composants électroniques dans les chapitres 16 à 21. Sa présentation met l’accent sur le dépannage et les applications. Un chapitre particulier (chapitre 15) est consacré à la réponse impulsionnelle et prépare les étudiants à des cours plus avancés. En prime avec l’achet de ce livre, une version numérique de cet ouvrage est proposée.