Des abonnements
pour l'enrichissement
25 mai 2016 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2016 | Bibliographie

Notices bibliographiques (5/2016)

Pour comprendre simplement la théorie de la relativité
Jean Hladik, Éditions Ellipses, 142 pages
Pour comprendre l’essentiel de la relativité, nul besoin de connaissances particulières. Les idées de base de cette science sont en effet très simples. Le temps et l’espace deviennent élastiques, s’allongeant et se rétrécissant pour les individus qui voyagent à très grande vitesse. L’espace-temps à quatre dimensions est ainsi le cadre de toute réalité. Les objets peuvent disparaître pour se transformer en énergie pure selon la fameuse relation E = mc2.
Ces idées bouleversent la nature même de lois bien établies. L’attraction universelle de Newton entre les corps célestes se métamorphose, car l’espace acquiert une certaine courbure qui s’identifie à la gravitation. La géométrie n’obéit plus aux règles simples que nous connaissons. La nouvelle géométrie devient en effet tributaire de la répartition de la matière. Le devenir de notre Univers est de nos jours construit sur des connaissances scientifiques issues de la relativité.
 
Initiation à la relativité restreinte et générale
Jean Hladik, Éditions Ellipses, 154 pages
Cet ouvrage d’initiation décrit tout d’abord l’évolution historique des idées qui ont conduit les physiciens du début du XXe siècle à la révolution conceptuelle que constitue la relativité. Certaines démonstrations mathématiques sont ensuite données, permettant de mieux saisir la nécessité d’une telle théorie. Le niveau nécessaire pour maîtriser les formules de base ne dépasse pas des notions élémentaires d’algèbre. La relativité restreinte est présentée sous sa forme moderne, déduite uniquement des propriétés de symétrie de l’espace et du temps. La suite logique de la relativité restreinte conduit à repenser la gravitation newtonienne, aboutissant à la relativité générale. Les implications philosophiques de la relativité remettent en question des notions fondamentales de la réalité: temps et espace, masse et énergie.
 
Alice au pays des quanta
Robert Gilmore, Éditions Le Pommier, 264 pages.
Le pays des quanta n’a rien à envier à celui des merveilles! Réduite à la taille d’une particule atomique, Alice y découvre d’étranges personnages: le célèbre lapin traverse devant ses yeux, grâce à l’effet tunnel, une porte hermétiquement close; les trois frères Quark la font tournoyer dans une des célèbres danses du collisionneur au château de Rutherford… À travers l’allégorie des voyages d’Alice, Robert Gilmore se propose de rendre accessibles des concepts de physique quantique tels que les relations d’incertitude, le principe de Pauli, ou encore l’antimatière…
L’auteur enseigne la physique à l’université de Bristol, en Grande-Bretagne. Au cours de sa longue carrière, il a travaillé au laboratoire national de Brookhaven, au laboratoire de l’accélérateur linéaire de Stanford, aux États-Unis et au CERN.