Des abonnements
pour l'enrichissement
26 mai 2017 | La Revue POLYTECHNIQUE 05/2017 | Bibliographie

Notices bibliographiques (5/2017)

Le cerveau, la machine et l’humain
Pierre-Marie Lledo, Editions Payot, 270 pages.
Les découvertes scientifiques des quinze dernières années sur le cerveau ont été spectaculaires et promettent de l’être bien plus encore dans un avenir proche. Des nouvelles sur le cerveau nous arrivent jour après jour du monde entier, révélant les secrets de l’apprentissage, de la mémoire, de l’attention, de la motivation, du leadership, de la prise de décision et nous n’en sommes qu’au tout début !
À l’ère des nouvelles solutions techniques innovantes et du tout-numérique, on peut imaginer et même envisager que nous intervenions directement sur le cerveau humain pour le modifier. Ces bouleversements que provoquent le numérique et le développement de la science informatique vont-t-ils nous transformer en hommes-objets connectés, voire même en machines ? L’objectif du livre de Pierre-Marie Lledo est de savoir dans ce contexte comment remettre l’humain au cœur de nos sociétés.
 
Après le capitalisme
Pierre Madelin, Editions Polémos, 152 pages.
Cet ouvrage est un essai d’économie politique. Comment s’émanciper de cette servitude volontaire où consommation et capitalisme sauvage riment avec détérioration des conditions de vie sur Terre ? Aller au supermarché en voiture, changer de téléphone portable tous les six mois, passer trois heures par jour devant un écran, cela fait pourtant partie du quotidien de la plupart de nos contemporains. Or, sans une véritable transition écologique, nous assisterons inévitablement à une série d’effondrements systémiques.
L’auteur, Pierre Madelin, explore les possibilités révolutionnaires du présent en évoquant une écologie politique dite libertaire. Il s’agit d’un changement de paradigme en voie de constitution, qui concerne autant le climat, l’énergie, la démographie et la question animale, que l’organisation politique des sociétés. Avec une lucidité manifeste et par-delà toute pensée réactionnaire, l’auteur nous invite à conserver le monde en tant que monde.
 
Nanotechnologies, l’invisible révolution
Dominique Vinck et Matthieu Hubert, Editions Le Cavalier Bleu, 176 pages.
Ce que l’on appelle «nanotechnologies» sont en fait des techniques de pointe très récentes dans le domaine de la structure fine des matériaux, qui pourtant nous accompagnent déjà au quotidien (cosmétiques, vêtements, automobile, médecine, etc.). En quelques décennies, elles sont devenues un enjeu mondial dans lequel sont impliqués non seulement chercheurs, industriels et gouvernements, mais également les citoyens lambda que nous sommes. Ces nanotechnologies ne sont en effet pas uniquement une affaire de physique ou de chimie, elles représentent un défi posé à la société quant à la manière de remplir leur rôle.
C’est l’objet de cet ouvrage que d’essayer de comprendre ceux qui font des nanotechnologies, pourquoi ils le font, quelles sont celles qui sont déjà commercialisées et celles qui font débat.