Des abonnements
pour l'enrichissement
20 août 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 06/2012 | Bibliographie

Notices bibliographiques (6-7/2012)

Les Usages du Vivant . Etre, vivre et penser avec les biotechnologies
Catherine Allamel-Raffin, Néothèque digital, 265 pages.
La bioéthique nous interpelle tous, que nous soyons intellectuels engagés, praticiens confrontés aux interrogations de la biologie et de la médecine, ou citoyens ayant à cœur de participer aux débats de société. Elle pose la question des usages de ces technologies à la fois prometteuses et inquiétantes que sont le clonage, les organismes génétiquement modifiés, la thérapie génique, la procréation médicalement assistée, le diagnostic prénatal et préimplantatoire, la grossesse pour autrui, les greffes d’organe, les artefacts bioniques…. La biomédecine et les biotechnologies se sont progressivement emparées du monde vivant pour répondre à nos besoins et à nos désirs de santé, de performance et de bien-être. Cet ouvrage offre des pistes de réflexion et apporte ses contributions aux débats de notre époque, qu’il s’agisse du statut de la faune et de la flore ou de celui de l’Homme lui-même.

Eléments finis pour les fluides incompressibles
Mejdi Azaïez, Michel Deville, Ernest Mund, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 360 pages.
Cet ouvrage présente l’ensemble des concepts et méthodes nécessaires à la modélisation numérique par éléments finis du comportement des fluides visqueux newtoniens incompressibles. Après un bref rappel des équations de base et des modèles simplifiés, il expose en détail les techniques d’approximation de ces équations par éléments finis pour les dépendances spatiale et temporelle (problèmes de diffusion, d’advection-diffusion et de transport). Un chapitre ancillaire résume les méthodes de résolution des systèmes algébriques de grande taille à structure creuse, caractéristiques des méthodes d’éléments finis. L’exposé clair, didactique et progressif offre un contenu équilibré entre théorie et pratique.

Dynamique du véhicule
Jean-Pierre Brossard, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 736 pages.
Cet ouvrage traite de la dynamique du véhicule et de sa modélisation. Le comportement d’un véhicule routier est le résultat de l’interaction entre le véhicule, le pilote et l’environnement. L’objectif de la dynamique du véhicule est d’établir des lois de ce comportement dans le but de déterminer, au niveau de l’avant-projet, l’architecture du véhicule, d’interpréter les essais de manière objective et d’utiliser rationnellement les résultats d’essai pour améliorer l’adéquation avec le projet. Ce livre réussit le tour de force de traiter le domaine de la dynamique du véhicule de manière générale tout en prenant en compte les inventions techniques qui ont marqué l’histoire de l’automobile. Il offre par ailleurs de nombreux exemples de modélisation de systèmes complexes, à l’usage des praticiens en cinématique, dynamique et simulation.