15 septembre 2013 |
La Revue POLYTECHNIQUE 06/2013 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (6-7/2013)
Modélisation et analyse de systèmes embarqués
Fabrice Kordon, Jérôme Hugues, Agusti Canals, Alain Dohet, Hermes - Lavoisier, 312 pages.
Les systèmes embarqués rendent un nombre de services grandissant et font partie de notre vie quotidienne: ascenseurs, transports, téléphonie, médecine, énergie, industrie, etc. Ainsi, si l’on parle de plus en plus de systèmes embarqués, il s’agit avant tout d’un ensemble complet et intégré (matériel et logiciel). Le point central de leur développement est leur interaction avec leur environnement et les conséquences associées en termes de sécurité et de fiabilité. Cet ouvrage dresse un état de l’art du développement des systèmes embarqués. L’apparition récente des techniques basées sur l’ingénierie des modèles pourrait révolutionner le développement de ces systèmes en assurant une continuité entre le niveau conceptuel et l’implémentation de la partie logicielle. L’ouvrage expose trois approches parmi les plus utilisées: SysML (aspects ingénierie système), UML/MARTE et AADL (conception/analyse).
Le principe de transparence en Suisse et dans le monde
Martial Pasquier, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 286 pages.
La transparence administrative et l’accès à l’information sont devenus quasi incontournables dans les pays démocratiques, que ce soit pour accroître la confiance des citoyens ou pour faciliter leur participation à la vie politique. Pourtant, si pratiquement nul ne se risque à critiquer ce principe, la réalité de son application diffère considérablement d’un pays à l’autre avec des résistances de la part des administrations, un usage parfois faible de la part des ayants-droits, mais aussi des effets inattendus comme une réduction de la confiance. Cet ouvrage discute de la transparence en trois parties: la situation en Suisse, celle dans l’Union européenne et dans plusieurs pays de par le monde et, finalement, l’analyse de problèmes particuliers liés à l’application de ce principe. Il offre une photographie large de la situation dans différents pays et systèmes politico-administratifs.
Capteurs chimiques, biocapteurs et biopuces
René Lalauze, Hermes - Lavoisier, 384 pages.
Les capteurs chimiques, les biocapteurs et les biopuces constituent un état de l'art en matière de détection d'espèces gazeuses, ioniques et biologiques. Ce livre présente les aspects fondamentaux et technologiques des différents types de capteurs. Les matériaux sensibles aux différentes espèces chimiques et biologiques y sont exposés en termes d'élaboration et de performance. Les transducteurs mécaniques, électriques, électrochimiques, piézoélectriques, optiques et biologiques, sont décrits sous l'angle de leur fabrication et de leur mise au point pour des applications spécifiques. Les microréacteurs, les nanotechnologies et les technologies souples font également l'objet d'une étude approfondie. Enfin, le problème du traitement de l'information à travers les réseaux neuronaux ou les nez électroniques est également traité.