20 octobre 2012 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2012 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (8/2012)
Modélisation et simulation numériques en formage virtuel
Khemais Saanouni, Hermes - Lavoisier, 570 pages.
Cet ouvrage fait le point sur les méthodes actuelles les plus performantes pour modéliser, simuler et optimiser les procédés de mise en forme des structures minces et massives. Il donne les tendances des nouvelles méthodes innovantes en cours de développement et qui feront, à n’en pas douter, les «outils» industriels de demain dans le domaine du formage virtuel.
Par rapport aux ouvrages récents dédiés aux méthodes numériques de mise en forme, le principal apport de ce livre se trouve au deuxième chapitre, qui concerne le développement des modèles de comportement multiphysiques à fortes capacités prédictives. Ces derniers sont utilisables dans les codes de calcul des structures pour simuler et optimiser tous types de procédés de mise en forme par de grandes déformations irréversibles de structures métalliques minces et/ou massives et de leur «optimisation» vis-à-vis de l’avènement de l’endommagement ductile.
Robotique médicale
Jocelyne Troccaz, Hermes Science Publications, 447 pages.
Depuis plus de deux décennies les robots sont entrés à l’hôpital et deviennent peu à peu un outil «comme un autre» pour le clinicien. Parce que ce domaine a atteint un certain degré de maturité, il semblait important d’en faire un état des lieux scientifique, technologique et clinique.
Cet ouvrage fait à la fois une description de l’historique de la robotique médicale, de ses spécificités et des applications cliniques arrivées à maturité. Il présente également les principales approches en matière de conception des robots médicaux et de leurs modes de commande. Sur ce dernier thème, l’interaction avec l’opérateur et avec l’imagerie ont une place prépondérante. Enfin, il ouvre vers des perspectives en matière de robotique intracorporelle. Il aborde également le thème de l’évaluation clinique de ces nouveaux dispositifs.
Informatique Industrielle (Volume 1)
Henri Nussbaumer, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 284 pages.
Cet ouvrage est le premier d’une série de quatre volumes qui rassemble, sous une même présentation, les principaux aspects de l’informatique industrielle. Comme les trois autres volumes, il est conçu pour les ingénieurs qui se destinent à la pratique dans cette discipline.
Les deux premiers volumes peuvent servir d’initiation à l’informatique et à la micro-informatique. Ils permettent au lecteur d’acquérir les bases de l’informatique industrielle qui lui seront nécessaires pour concevoir un système, programmer en langage assembleur ou dans un langage temps réel de haut niveau. En s’appuyant sur des exemples concrets de mini-ordinateurs utilisés en informatique industrielle, ils présentent les principes généraux de cette discipline.