Des abonnements
pour l'enrichissement
15 novembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2013 | Bibliographie

Notices bibliographiques (8/2013)

Matériaux caoutchouteux
Gilles Petitet, Michel Barquins, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 447 pages.
Les élastomères sont généralement considérés comme des matériaux se prétant peu à la modélisation, notamment de par leur comportement propre, qui diffère largement de celui des métaux, des céramiques, voire des plastiques. Depuis un siècle, leurs champs d’application n’ont jamais cessé de s’élargir, grâce à une compréhension toujours accrue de leurs caractéristiques; le pneumatique témoigne aujourd’hui des propriétés uniques des matériaux caoutchouteux et des formidables progrès réalisés dans leur exploitation. Cet ouvrage propose un recueil des connaissances actuelles sur ces matériaux et fait en particulier le point sur les dernières découvertes en tribologie des élastomères. Les notions fondamentales de chimie et de mécanique des caoutchoucs sont synthétisées afin d’établir un dialogue entre ces deux spécialités et d’aider le lecteur à réaliser ses propres développements et innovations.
 
La mesure Histoire, science et technique
Jean Perdijon, Vuibert, 136 pages.
Présenter la mesure, dans son caractère historique, scientifique et technique, c’est partir à la découverte d’un sujet à la fois transversal et original au carrefour de toutes les sciences de l’observation. La mesure est un outil indispensable à la compréhension du monde. Si elle permet au chercheur de quantifier et de mesurer les phénomènes qui nous entourent afin d’établir une théorie scientifique, elle régule également notre vie quotidienne en fixant des normes communes à tous.
Dans cet ouvrage, l’auteur nous offre un voyage au cœur de la mesure. Concept de grandeur, acquisition des mesures, traitement statistique, mais aussi limites de nos connaissances sont autant de notions qui permettront au lecteur de partir à la découverte d’un sujet à la fois transversal et original au carrefour de toutes les sciences de l’observation. La mesure apparaît ainsi comme un moyen de se mettre d’accord sur la description d’une réalité commune.
 
Conception et calcul des machines-outils - Volume 3
François Pruvot, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 350 pages.
Cette série originale d’ouvrages vise à enseigner une méthode scientifique de création technique, dépassant largement le cadre de la machine-outil et même de la technique. Ces ouvrages, et c’est là leur force, donnent des bases scientifiques solides pour l’étude des machines-outils, permettant l’analyse de toutes les machines-outils existantes, tout en étant conçus pour l’étude et la construction de nouvelles machines. L’auteur innove en proposant une véritable méthode de synthèse, base de la conception des machines-outils. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants en mécanique et en productique des 2e et 3e cycles, aux professeurs de construction mécanique, aux ingénieurs praticiens, aux experts, ainsi qu’aux spécialistes en CAO, en intelligence artificielle et en systèmes experts.