25 août 2017 |
La Revue POLYTECHNIQUE 08/2017 |
Bibliographie
Notices bibliographiques (8/2017)
Dessiner
Charles Duboux, Presses polytechniques et universitaires romandes, 172 pages.
Oui, dessiner peut s’enseigner, à condition d’en maîtriser soi-même les principes. Destiné à toutes les personnes intéressées par le dessin, sa pratique et son enseignement, cet ouvrage propose sept pistes pour développer une méthode d’enseignement à la fois didactique et performante.
Avec ses séquences pédagogiques adaptées à différentes classes d’âge, ce guide donne aux enseignants spécialisés et généralistes, les outils nécessaires pour maîtriser les conventions de représentation et les transmettre à leurs élèves. Car l’auteur en est persuadé: «Si nous sommes tous capables d’apprendre à lire et à écrire, nous sommes également tous d’excellents dessinateurs en devenir !». Ce livre cherche à valoriser la discipline du dessin habituellement déclassée dans l’enseignement obligatoire.
Dynamique des véhicules articulés
Jean-Pierre Brossard, Presses polytechniques et universitaires romandes, 256 pages.
La modélisation du véhicule articulé est très différente de celle du véhicule simple. La cinématique de la liaison tracteur-remorque par rapport au sol est non holonome; elle engendre de ce fait un comportement complexe, comme celui résultant d’une marche arrière réalisée avec une voiture attelée à une remorque, par exemple.
C’est à l’étude cinématique et dynamique des véhicules articulés et à la modélisation de ce système particulier qu’est consacré cet ouvrage. Le comportement du convoi est analysé en détail depuis le stade de l’avant-projet jusqu’à celui de l’interprétation des essais. La mise en équations est progressive et des simulations didactiques permettent de tester les conséquences pratiques du modèle présenté. De nombreux schémas, permettant de comprendre aisément la nature des phénomènes décrits, illustrent l’exposé.
La face cachée d’Internet
Ravna Stambolivska, Editions Larousse, 350 pages.
Qui a réellement intérêt à pirater les sites de rencontres ou votre profil Facebook ? Pourquoi et comment voler vos données ? Les hackers qui visaient les messages d’Hillary Clinton étaient-ils russes ? Comment ces choses arrivent-elles ? Qui sont les lanceurs d’alerte ? Et qu’est-ce que le «darkweb» où nous pouvons acheter, entre autres, des drogues, mais où des dissidents politiques sont aussi à l’abri ? Est-il si terrifiant, et dangereux, qu’on le dit ?
Ce livre cartographie les actions et les acteurs de cet espace virtuel – et pourtant si réel – qu’est l’Internet. Il en révèle les dessous, les démystifie en des termes nuancés et à travers des éclairages de spécialistes du sujet. Il nous invite et nous aide à comprendre ce que ce monde cache, ses enjeux principaux, ses vrais dangers. Pour moins en avoir peur, pour mieux les maîtriser, être plus autonome dans nos usages, plus libre en somme.
Des abonnements