Des abonnements
pour l'enrichissement
20 novembre 2012 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2012 | Bibliographie

Notices bibliographiques (9/2012)

Au-delà du laboratoire
Pierre Rossel, Michel Bassand et Marie-Annick Roy, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 350 pages.
La technique connaît en cette fin de siècle un développement sans précédent et son influence dans notre société ne cesse de s’accroître, avec des effets autant négatifs que positifs: amélioration de la qualité de vie, croissance économique, mais aussi pertes d’emplois, exclusion, atteintes à l’environnement. Cet ouvrage de prospective présente divers exemples d’innovations technologiques, analyse leur mise en œuvre et tente d’évaluer leur impact sur la société de demain. Afin d’acquérir une vision aussi claire que possible d’un sujet vaste et complexe, plusieurs angles d’attaque ont été choisis: communication, santé, transports, environnement, réseaux, industrie, politique. Ce livre sera particulièrement utile, au-delà du milieu universitaire et scientifique, aux managers, aux décideurs, ainsi qu’aux responsables qui doivent appréhender et anticiper les changements de notre société.
 
L’énergie solaire après Fukushima: la nouvelle donne
Louis BOISGIBAULT, MÉDICILLINE, 154 pages.
Ce livre fait une analyse pertinente de la situation actuelle de l’énergie solaire et de son potentiel pour produire de l’électricité et de la chaleur. Il utilise des données académiques et des graphiques provenant des associations professionnelles en les confrontant à des expériences de terrain. Il est composé de trois parties chronologiques pour démontrer que mars 2011 est un tournant pour l’énergie solaire et qu’une nouvelle géostratégie se dessine au niveau planétaire. Cet ouvrage ne cherche ni à faire de la science fiction, ni à donner une opinion politique sur des sujets énergétiques sensibles. Il ne veut pas opposer une filière énergétique à une autre, et notamment l’énergie solaire à l’énergie nucléaire. Il s’adresse aux étudiants, aux professionnels, ainsi qu’à un public averti, pour associer les citoyens aux débats sur l’énergie, d’une manière pédagogique.
 
Nano-optique du solide (Traité EGEM, série optoélectronique)
Bernard JACQUIER, Hermes - Lavoisier, 301 pages.
Observer, analyser sans modifier le solide étudié mais aussi manipuler et organiser le solide, constituent les atouts principaux de l’optique qui démontre ses potentialités jusqu’à l’échelle atomique. Depuis l’avènement des fibres optiques et des guides d’ondes dans les télécommunications, l’optique a eu un impact considérable dans la miniaturisation de composants de toute sorte. Parallèlement, l’ingénierie des faisceaux lumineux a démontré toutes ses potentialités pour atteindre des résolutions nanométriques et conduire à la manipulation d’objets biologiques et à la modélisation originale de nouveaux matériaux. Le contenu de cet ouvrage contribue à illustrer d’abord le développement des approches théoriques de la notion de champ proche, puis son application aux propriétés optiques de la matière nanostructurée.