Des abonnements
pour l'enrichissement
15 décembre 2013 | La Revue POLYTECHNIQUE 09/2013 | Bibliographie

Notices bibliographiques (9/2013)

L’Odyssée du Zeptoespace - Un voyage au cœur de la physique du LHC
Gian Fransesco Giudice, Presses polytechniques et universitaires romandes (PPUR), 348 pages.
La découverte du boson de Higgs va bouleverser le monde de la physique des particules. Mais quelle est la nature exacte de cette particule? Pourquoi est-elle si importante pour la compréhension de notre univers? Celui-ci recèle-t-il une supersymétrie cachée? Ou s’étend-il dans des dimensions supplémentaires ? C’est à ces questions, parmi beaucoup d’autres, que répond Gian Giudice, physicien au CERN, dans cet ouvrage. Le lecteur explore au fil des pages le coeur même de la physique des particules, perçoit la nature des composants intimes de la matière, prend conscience des innovations technologiques inouïes qui ont été nécessaires à l’élaboration du plus grand accélérateur de physique des particules, le Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, et découvre les théories spéculatives qui tentent de décrire les lois fondamentales de l’Univers.
 
La chimie et la nature
Minh-Thu Dinh-Audouin, Danièle Olivier, Paul Rigny, EDP Sciences, 300 pages.
L’atmosphère, l’eau, les sols, les substances naturelles animales et végétales sont les ressources mises à la disposition de l’Homme par la nature. Les réactions chimiques, les molécules et les éléments, qui en régissent le fonctionnement et l’évolution, sont complexes. L’Homme doit les connaître et les comprendre non seulement pour préserver l’équilibre, la beauté et la diversité de la nature, mais aussi pour savoir en exploiter intelligemment les richesses. Cet ouvrage, écrit par des experts industriels et universitaires, présente entre autres le recyclage des métaux, les agroressources, la chimie des écosystèmes, l’écologie des sols etc. Il permet de comprendre l’état des milieux naturels sous l’angle de la chimie, leurs évolutions sous l’effet de l’activité humaine, les conséquences de ces évolutions et le moyen de les contrôler: la chimie de l’atmosphère, la chimie des sols, la pureté ou la pollution des eaux.
 
Métaheuristiques pour l’ordonnancement multicritère et les problèmes de transport
Bassem Jarboui, Patrick Siarry, Jacques Teghem, Hermes - Lavoisier, 323 pages.
Pour assurer une production de biens de qualité, de manière fiable et dans des délais maîtrisés, les organisations ont besoin d’outils d’exécution optimale de tâches, tels que l’ordonnancement. Le succès des méthodologies de résolution des problèmes d’ordonnancement de production basées sur les métaheuristiques s’explique par leur capacité à fournir des solutions proches de l’optimum, dans des temps raisonnables. Cet ouvrage se consacre, dans un premier temps, aux métaheuristiques appliquées aux problèmes d’ordonnancement multicritère, qui sont des cas particuliers des problèmes d’optimisation combinatoire multicritère, généralement NP-difficiles. Puis, il s’intéresse aux préoccupations d’ordonnancement dans le secteur du transport qui suscitent également de multiples problèmes d’optimisation.