Des abonnements
pour l'enrichissement
02 mars 2021 | La Revue POLYTECHNIQUE 08/2020 | Vie des entreprises

Le nouveau centre de distribution international de Leuze

La cérémonie de pose de la première pierre du nouveau centre de distribution international situé près du siège de Leuze en Allemagne, a eu lieu il y a seulement 12 mois. La construction a été achevée dans les délais prévus et le centre est entré en service à la fin juillet. Désormais, les filiales, ainsi que les clients nationaux et internationaux de l’entreprise sont approvisionnés à partir d’Unterlenningen, dans le Bade-Wurtemberg.

Le nouveau centre de distribution international de Leuze

Le nouveau centre de distribution Leuze est situé à Unterlenningen, près du siège de l’entreprise à Owen/Teck.

« Une nouvelle logistique de distribution était nécessaire en raison de la croissance constante de l’entreprise ces dernières années, ainsi que de notre orientation mondiale », explique Ulrich Balbach, PDG de Leuze, sur les raisons pour lesquelles un nouveau centre de distribution international a été construit à Unterlenningen, une ville de l’arrondissement d’Esslingen dans le Bade-Wurtemberg, près du siège de l’entreprise. « La rapidité de réaction et de livraison, ainsi que le bon fonctionnement des chaînes logistiques sont essentiels, en particulier lorsqu’il s’agit de domaines liés au système. La pandémie de coronavirus a mis cela en lumière et a renforcé notre engagement en faveur de la nouvelle construction », explique-t-il.

Leuze a décidé de maintenir le cap, malgré le ralentissement économique. Son investissement, qui se monte à plusieurs millions d’euros, est un engagement clair en faveur de la région, de l’emplacement du siège social et des racines de l’entreprise. Avec cet investissement, elle envoie un message clair en ce qui concerne ses objectifs de croissance et son orientation future.

 

Le nouveau centre de distribution international de Leuze

Depuis fin juillet, les filiales, ainsi que les clients nationaux et internationaux de Leuze, sont livrés à partir d’Unterlenningen.

Quarante mille places pour les conteneurs

Le nouveau centre de distribution est entré en service seulement un an après la cérémonie de pose de la première pierre. D’une superficie de 4000 m2 dans sa première phase de construction, il comprend actuellement 40’000 places pour les conteneurs. L’espace nécessaire a déjà été réservé pour une expansion vers le nord, et Leuze a commencé à travailler sur un plan du développement.

À partir de la fin juillet, tous les clients et filiales nationaux et internationaux de Leuze sont approvisionnés depuis le site d’Unterlenningen. D’une superficie totale de 80 x 45 x 10 m, le nouveau bâtiment offre l’espace nécessaire pour la logistique des entrées et sorties de marchandises, l’entrepôt automatique de petites pièces, ainsi que pour le stockage, la préparation et l’expédition.

Au cœur du nouveau bâtiment se trouve l’entrepôt de petites pièces, d’une superficie de 65 x 10 m et d’une hauteur de 16 m. Le concept du bâtiment et des pièces est clair et accueillant. Les coupoles en verre et les espaces de travail permettent aux employés de travailler dans un environnement lumineux et inondé par la lumière du jour.

 

Une salle d’exposition pour les capteurs

Les systèmes intralogistiques ont été installés par l’entreprise Gebhardt Fördertechnik, un client de Leuze, en tant que partenaire pour la logistique interne et la technologie innovante de flux de matériaux. « En tant qu’expert en capteurs, il était évident pour nous d’utiliser nos propres instruments pour les processus de flux de matériaux dans notre centre de distribution, notamment parce que l’intralogistique est l’une de nos principales compétences et une industrie essentielle pour nous », explique Ibrahim Zuva, directeur de la logistique et chef du projet.

Les spécialistes en capteurs de l’entreprise ont accumulé, au cours de nombreuses décennies, un vaste savoir-faire, spécifique en matière d’application de l’intralogistique. Lorsque leurs compétences technologiques sont appliquées de manière ciblée aux segments industriels concernés, il en résulte des applications spécifiques, dont l’intralogistique. « Bien sûr, notre nouveau centre de distribution utilise une grande variété de nos propres capteurs pour de nombreuses tâches. C’est une véritable exposition présentant l’expertise en intralogistique de Leuze », déclare Ibrahim Zuva avec enthousiasme.

 

Le nouveau centre de distribution international de Leuze

Les systèmes intralogistiques ont été installés par l’entreprise Gebhardt Fördertechnik, un client et partenaire de Leuze.

Engagement en faveur de la durabilité et de la protection de l’environnement

« Pour nous, il n’y avait aucun doute que la protection de l’environnement et la durabilité devaient être prises en compte dans la nouvelle construction », affirme Ibrahim Zuva. La politique environnementale et de qualité fait partie intégrante de la stratégie d’entreprise de Leuze.

Lors de la construction du bâtiment, l’extérieur était déjà garni de verdure et de nouveaux arbres ont été plantés. Le bâtiment a ainsi pu être intégré de manière optimale dans le paysage naturel de la vallée de Lenninger. « En nous basant sur notre objectif de maintenir les émissions de CO2 aussi faibles que possible, nous avons développé un concept énergétique unique pour le nouveau centre de distribution, qui répond à la norme allemande d’efficacité énergétique KfW55. En plus de l’éclairage par LED, cela comprend un système photovoltaïque pouvant produire jusqu’à 220 kW de puissance », explique Ulrich Balbach. « Cela nous permet de couvrir la totalité de la demande énergétique pendant les mois d’été. Pour l’énergie externe supplémentaire requise, seuls des matériaux primaires et secondaires économes en ressources sont utilisés et de l’électricité certifiée 100 % verte est obtenue à partir de sources d’énergie renouvelables », ajoute-t-il.