Nouveau laboratoire de R&D dédié à la cybersécurité, au calcul haute performance et à l’informatique quantique
Atos a inauguré dernièrement un nouveau laboratoire de recherche et développement aux Clayes-sous-Bois, en Île-de-France (Yvelines). Cet espace de 8 000 m2, accueille près de 350 ingénieurs hautement qualifiés. Il est dédié à l’innovation et à la recherche dans les domaines stratégiques que sont l’informatique quantique, le calcul à haute performance, l’edge computing, l’intelligence artificielle et la cybersécurité.
Atos Quantum – le programme de recherche en informatique quantique d’Atos et le premier grand programme industriel d’informatique quantique en Europe – bénéficie d’un investissement de 5 millions d’euros de la Région Île-de-France dans le cadre de sa stratégie « Smart Industry », adoptée en juillet 2017.
L’innovation au service de la lutte contre le réchauffement climatique
Atos a fait de la décarbonation l’une de ses priorités stratégiques. Le Groupe s’est engagé à réduire de 50 % les émissions mondiales de carbone sous son contrôle et son influence d’ici 2025 et à atteindre « zéro émission nette », d’ici 2028. Conformément aux normes environnementales les plus strictes, le nouveau laboratoire d’Atos développera des projets dédiés à la lutte contre le réchauffement climatique, exploitant notamment la puissance de l’informatique quantique ou l’efficacité énergétique des supercalculateurs pour accélérer la transition vers une société neutre en carbone. Au sein du laboratoire, Atos prévoit également de développer un « cerveau de supercalculateur » qui sera capable de prévoir et d’optimiser la consommation énergétique en fonction de la charge de travail et de l’énergie disponible sur les réseaux des fournisseurs d’électricité.
Atos Quantum : un programme international
Le laboratoire de R&D accueillera les travaux de recherche menés dans le cadre du programme Atos Quantum, lancé en 2016, qui vise à accélérer le développement de cas d’usage liés à l’informatique quantique pour la science et l’industrie. Les chercheurs d’Atos ont développé l’Atos Quantum Learning Machine (Atos QLM), le simulateur quantique commercial le plus performant au monde, qui est déjà utilisé dans de nombreux pays, dont l’Allemagne, la Finlande, la France, l’Inde, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis, pour soutenir des programmes de recherche majeurs dans divers secteurs comme l’industrie ou l’énergie. Atos a également lancé récemment Q-score, la première métrique quantique universelle, applicable à tous les processeurs quantiques programmables, qui mesure l’efficacité d’un système quantique à traiter des problèmes de la vie réelle, plutôt que de mesurer uniquement ses performances théoriques.
A propos d’Atos
Atos est un leader international de la transformation numérique avec 105 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Numéro un européen du nuage, de la cybersécurité et des supercalculateurs, le Groupe fournit des solutions intégrées pour tous les secteurs, dans 71 pays. Pionnier des services et produits de décarbonation, Atos s’engage à fournir des solutions numériques sécurisées et décarbonées à ses clients. Atos opère sous les marques Atos et Atos|Syntel. Atos est une SE (Société Européenne) cotée sur Euronext Paris et fait partie de l’indice CAC 40.
La raison d’être d’Atos est de contribuer à façonner l’espace informationnel. Avec ses compétences et ses services, le Groupe supporte le développement de la connaissance, de l’éducation et de la recherche dans une approche pluriculturelle et contribue au développement de l’excellence scientifique et technologique. Partout dans le monde, Atos permet à ses clients et à ses collaborateurs, et plus généralement au plus grand nombre, de vivre, travailler et progresser durablement et en toute confiance dans l’espace informationnel.